Dyscalculie : Quand les chiffres deviennent un mystère – Calendrier de l’Avent, jour 8

Dyscalculie : Quand les chiffres deviennent un mystère

Les mathématiques, une matière qui peut parfois sembler un casse-tête, même pour les adultes. Si votre enfant rencontre des difficultés persistantes en maths, malgré tous vos efforts et ceux de l’école, il est possible qu’il soit confronté à la dyscalculie.

Découvrons ensemble la 8ème fenêtre du Calendrier des DYS, et par la même occasion allumons la 2ème bougie de l’Avent.

Couronne de l'Avent avec 2 bougies allumées

Qu’est-ce que la dyscalculie ?

La dyscalculie, c’est un peu la cousine des difficultés de lecture (dyslexie), mais pour les chiffres. C’est un trouble spécifique des apprentissages qui se caractérise par des difficultés persistantes à comprendre et à manipuler les nombres, les opérations et les concepts mathématiques

Imaginez que les nombres soient des pièces d’un puzzle. Pour un enfant dyscalculique, ce puzzle est beaucoup plus complexe à assembler. Les pièces ne semblent pas s’emboîter facilement, et l’image finale reste floue.

Madame Dys t’invite à lire aussi « Si la dyscalculie était un jeu de réflexion, elle serait un puzzle »

Quels sont les signes d’alerte ?

Les difficultés en mathématiques peuvent se manifester de différentes manières :

  • Difficultés à mémoriser les tables de multiplication.
  • Confusion entre les signes opératoires (+, -, x, ÷).
  • Difficultés à comprendre les concepts de grandeur, d’ordre et de quantité.
  • Peur des évaluations en mathématiques.
  • Difficultés à résoudre des problèmes, même simples.
  • Difficultés à lire l’heure. 

Attention : Ces signes ne sont pas systématiques et peuvent varier d’un enfant à l’autre. Il est important de consulter un professionnel pour un diagnostic précis.

Pourquoi consulter un professionnel ?

Un diagnostic précoce permet de mettre en place des stratégies pédagogiques adaptées et de lever les éventuelles difficultés scolaires. Un orthophoniste pourra évaluer les compétences mathématiques de votre enfant et proposer des exercices personnalisés.

Les bénéfices d’une prise en charge adaptée :

Dyscalculie, nuage de mots

Comment aider son enfant au quotidien ?

Quelques pistes pour aider votre enfant :

  • Créer un environnement calme et propice aux apprentissages.
  • Utiliser des supports visuels (images, schémas) pour rendre les concepts plus concrets.
  • Décomposer les problèmes en étapes plus simples.
  • Encourager la manipulation d’objets (jetons, cubes) pour favoriser la compréhension des quantités.
  • Jouer avec votre enfant à des jeux comme le loto (bingo).
  • Félicitez les progrès, même les plus petits.

Mon fils éprouvait de grandes difficultés avec la soustraction jusqu’à ce que je décide d’utiliser un jeu qu’il adorait : le Monopoly. En lui confiant le rôle du banquier, j’ai transformé les opérations de soustraction en de véritables transactions. Donner la monnaie lui a permis de visualiser concrètement l’idée d’enlever une quantité d’une autre, rendant ainsi le concept beaucoup plus accessible.

Conclusion

La dyscalculie ne doit pas être un frein à la réussite scolaire. Avec un accompagnement adapté, votre enfant pourra surmonter ses difficultés et développer toutes ses potentialités. 

Note : Cet article a pour but de fournir des informations générales et ne se substitue en aucun cas à un avis médical.


2 réponses à “Dyscalculie : Quand les chiffres deviennent un mystère – Calendrier de l’Avent, jour 8”

  1. Le Monopoly est un bon jeu pour sensibiliser aux opérations. De mon côté j’ai utilisé le Dobble numérique pour la découverte des chiffres et des formes avec des personnes atteintes de déficience intellectuelle et d’autisme.

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