S’amuser tout en apprenant : le secret du succès du Loto

S’amuser tout en apprenant : le secret du succès du Loto

Connu aussi sous le nom de Bingo, le Loto est un jeu de hasard convivial et divertissant qui se joue avec des cartes et des boules numérotées. Loin d’être un simple jeu de chance, il présente de nombreux avantages pédagogiques, notamment pour les enfants. 

Les origines du Loto

Son histoire remonte au XVIème siècle en Italie où le jeu a vu le jour sous le nom de “Lo Giuoco del Lotto d’Italia“, une loterie italienne qui était jouée chaque samedi. Il est ensuite arrivé en France en 1770 sous le nom de “Le lotto”.

Aux États-Unis, le jeu était appelé “Beano“ parce que les joueurs avaient l’habitude d’utiliser des petits haricots pour recouvrir les numéros sur le carton.

La légende raconte que le jeu a été surnommé “Bingo” aux États-Unis en 1929. Edwin S. Lowe, un fabricant de jouets de Long Island à New York, y a d’abord joué lors d’un carnaval en Géorgie. Puis, il a commencé à jouer avec ses amis, dont l’un était si content de gagner qu’il a crié “Bingo !” au lieu de “Beano !” On dit que monsieur Lowe a ensuite imprimé des cartes et les a vendues sous le nom de “Bingo”.

Le Bingo est devenu populaire auprès des troupes américaines, de l’armée et de la marine britannique pendant la première et seconde guerre mondiale. Le bingo était utilisé comme une distraction et une forme de divertissement pendant les années difficiles. Il a également commencé à être utilisé comme un moyen de collecter des fonds pour des projets caritatifs.

Comment se joue le Loto ?

Matériel : Chaque joueur dispose d’une ou plusieurs grilles comportant des numéros disposés selon un schéma défini. Un sac ou un boulier contient des boules numérotées (ou des jetons) correspondant aux numéros des grilles.

Déroulement du jeu : Un animateur tire une boule numérotée au hasard et annonce le numéro correspondant. Les joueurs doivent alors rechercher ce numéro sur leur grille et le marquer, généralement en posant un pion dessus.

Victoire : Le premier joueur à compléter une ligne, une diagonale ou une grille entière en fonction du type de Loto, crie « Bingo ! » et gagne la partie.

Le Loto favorise l’apprentissage de plusieurs habilités chez les enfants DYS, notamment :

  • Reconnaissance des chiffres : En associant les numéros annoncés aux chiffres présents sur les grilles, les enfants renforcent leur connaissance des chiffres et leur capacité à les identifier rapidement.
  • Lecture et discrimination visuelle : Les numéros sur les grilles, souvent accompagnés d’images, stimulent la lecture et la discrimination visuelle des enfants.
  • Attention et concentration : Le jeu exige que les joueurs soient attentifs aux numéros annoncés et réagissent rapidement pour les marquer. Cela développe leur attention et leur concentration.
  • Coordination main-oeil : L’action de saisir et placer les pions sur les grilles stimule la coordination main-oeil, essentielle pour la motricité fine et la réussite des gestes d’écriture.
  • Socialisation et communication : Le Loto est un jeu convivial qui se joue en groupe. Il favorise la socialisation et la communication entre les enfants, éléments essentiels pour leur développement personnel et leur bien-être.

Développons les 5 bienfaits du Loto dans les sections suivantes.

Bénéfice #1 – Reconnaissance des chiffres : Un apprentissage renforcé pour les enfants DYS

Le Loto s’avère particulièrement bénéfique pour les enfants DYS en matière de reconnaissance des chiffres. En effet, ce jeu pédagogique propose une approche multisensorielle et ludique qui stimule efficacement leurs capacités d’apprentissage.

1. Association visuelle et auditive

L’association visuelle et auditive est au cœur de l’apprentissage du Loto :

  • Apprentissage par imitation : En observant les autres joueurs identifier les chiffres sur leurs grilles et en les associant aux numéros annoncés, les enfants DYS apprennent par imitation. Cette approche visuelle et auditive favorise la mémorisation des formes et des sons des chiffres.
  • Différenciation des formes : Les grilles de Loto présentent souvent des chiffres sous différentes formes : chiffres arabes, chiffres romains, représentations visuelles (points, objets, etc.). Cette variété permet aux enfants DYS de se familiariser avec les différentes graphies des chiffres et de les différencier plus facilement.
  • Support multisensoriel : L’association des chiffres à des images et à des actions (marquer les cases, manipuler les pions) crée une expérience multisensorielle riche qui stimule l’apprentissage chez les enfants DYS. 
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2. Renforcement de la mémoire à court terme

Grâce au rythme soutenu du jeu et à la nécessité de mémoriser rapidement les chiffres, le Loto contribue à renforcer la mémoire à court terme, une compétence essentielle pour les apprentissages scolaires :

  • Répétition et consolidation : Le tirage répété des boules/jetons et la nécessité de mémoriser rapidement les chiffres annoncés renforcent la mémoire à court terme des enfants DYS. Cette capacité est essentielle pour l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul.
  • Apprentissage ludique et sans pression :  L’aspect convivial et amusant du Loto permet aux enfants DYS d’apprendre dans un environnement positif et dénué de stress. Cela favorise une meilleure assimilation des connaissances et renforce leur motivation.

3. Développement de la reconnaissance intuitive

le Loto développe chez les enfants DYS une intuition spatiale qui facilite la reconnaissance des nombres et l’apprentissage des mathématiques :

  • Familiarisation avec les positions spatiales : La disposition des chiffres sur les grilles de Loto permet aux enfants DYS de se familiariser avec les notions de positionnement spatial (haut, bas, gauche, droite). Cela facilite la reconnaissance visuelle des chiffres et leur association aux quantités correspondantes.
  • Anticipation et logique : Au fil des parties, les enfants DYS développent une capacité d’anticipation, en essayant de prédire les numéros qui pourraient être tirés ensuite. Cette approche logique stimule leur réflexion et leur permet de mieux appréhender les concepts mathématiques.

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En résumé, le Loto ou Bingo, par son approche pédagogique et stimulante, représente un outil précieux pour l’apprentissage des chiffres chez les enfants DYS. Il favorise une reconnaissance plus rapide et plus intuitive des chiffres, tout en renforçant leur mémoire, leur concentration et leur logique. 

Bénéfice #2 – Lecture et discrimination visuelle : Un double atout pour les enfants DYS

Le Loto se révèle être un allié précieux pour le développement de la lecture et de la discrimination visuelle chez les enfants DYS. En effet, ce jeu pédagogique propose une approche stimulante et adaptée à leurs besoins spécifiques.

1. Stimulation de la lecture

Le jeu de Loto favorise la découverte des mots écrits et la compréhension de leur sens :

  • Apprentissage des mots et des nombres écrits : Les grilles de Loto présentent parfois les chiffres sous forme écrite, en plus de leur représentation visuelle. Cela permet aux enfants DYS de se familiariser avec les mots et les nombres écrits, favorisant ainsi l’apprentissage de la lecture.
  • Découverte de nouveaux mots de vocabulaire : Les grilles thématiques  de Loto, comme celles basées sur les animaux ou les moyens de transport, permettent aux enfants DYS de découvrir de nouveaux mots de vocabulaire tout en s’amusant. Cela enrichit leur langage et facilite leur expression orale et écrite.
  • Association entre mots et images : La présence d’images associées aux mots écrits sur les grilles de Loto crée un lien visuel et contextuel qui facilite la compréhension et la mémorisation des mots par les enfants DYS.

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2. Renforcement de la discrimination visuelle

Le jeu de Loto stimule l’acuité visuelle et la capacité à différencier les formes :

  • Différenciation des formes et des couleurs : Les grilles de Loto, souvent colorées et illustrées, stimulent la discrimination visuelle des enfants DYS. Ils apprennent à différencier les formes des chiffres, des lettres et des images, ainsi que les couleurs qui les accompagnent.
  • Analyse visuelle fine : Le fait de rechercher et d’identifier les numéros sur les grilles de Loto développe la capacité d’analyse visuelle fine des enfants DYS. Cela leur permet de mieux percevoir les détails et les différences subtiles entre les éléments visuels.
  • Attention visuelle soutenue : Le jeu exige que les enfants DYS portent leur attention visuelle sur les grilles et sur les numéros annoncés, ce qui renforce leur capacité de concentration visuelle soutenue. 
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3. Développement de la reconnaissance des formes et des schémas

Les grilles de Loto, souvent organisées en modèles réguliers, aident les enfants DYS à mieux comprendre les structures visuelles :

  • Familiarisation avec les schémas visuels :  Les grilles de Loto, souvent organisées selon des schémas réguliers (lignes, colonnes, diagonales), permettent aux enfants DYS de se familiariser avec les schémas visuels. Cela facilite la reconnaissance des formes et des structures dans leur environnement.
  • Anticipation visuelle : En observant les numéros déjà tirés et la disposition des numéros restants sur les grilles, les enfants DYS développent une capacité d’anticipation visuelle. Cela leur permet de mieux appréhender les relations spatiales et de prédire les emplacements potentiels des numéros à venir.

En résumé, le Loto, par son approche ludique et stimulante, représente un outil précieux pour le développement de la lecture et de la discrimination visuelle chez les enfants DYS. Il favorise une meilleure reconnaissance des mots, des chiffres et des formes, tout en renforçant leur concentration visuelle et leur capacité d’analyse. 

Bénéfice #3 – Attention et concentration des enfants DYS : Un défi relevé grâce au Loto

Le Loto se présente comme un outil pédagogique efficace pour stimuler l’attention et la concentration des enfants DYS. En effet, cette activité ludique propose une mécanique dynamique et stimulante qui répond parfaitement aux besoins spécifiques de ces enfants.

1 Une attention auditive et visuelle captivée

Le Loto captive l’attention des enfants grâce à une stimulation auditive et visuelle constante :

  • Rythme soutenu et interactions fréquentes : Le tirage des numéros et l’annonce des résultats créent un rythme soutenu qui maintient les enfants DYS en alerte et favorise une attention soutenue. Les interactions fréquentes entre l’animateur et les joueurs renforcent également l’engagement et la participation active des enfants.
  • Stimulation multisensorielle : Le Loto combine des éléments visuels (numéros, images) et auditifs (annonce des numéros) qui stimulent simultanément plusieurs sens des enfants DYS. Cette approche multisensorielle favorise une meilleure concentration et une mémorisation plus efficace.
  • Réflexes rapides et anticipation : La nécessité de réagir rapidement pour marquer les numéros tirés développe les réflexes des enfants DYS et leur capacité d’anticipation. Cela les aide à mieux gérer leur temps et à se concentrer sur l’objectif du jeu.

2. Un entraînement ludique pour une concentration accrue

Le Loto transforme l’apprentissage en un jeu d’enfant :

  • Motivation et engagement : Le caractère ludique et amusant du Loto crée un environnement positif et motivant pour les enfants DYS. Ils prennent plaisir à jouer et à interagir avec les autres, ce qui favorise leur engagement et leur participation active.
  • Gestion du stress et de l’anxiété : Le contexte convivial et bienveillant du jeu permet aux enfants DYS de se détendre et de réduire leur niveau de stress et d’anxiété. Cela favorise une meilleure concentration et une meilleure disponibilité cognitive.
  • Renforcement de l’estime de soi : La réussite au Loto, qu’il s’agisse de gagner une partie ou simplement de marquer des numéros, contribue à renforcer l’estime de soi des enfants DYS. Cela booste leur confiance en eux et les motive à persévérer dans leurs apprentissages.

3. Développement de stratégies de concentration

Au-delà de l’amusement, le Loto offre un véritable terrain d’entraînement pour développer des stratégies de concentration efficaces :

  • Apprentissage par observation : En observant les autres joueurs et leurs stratégies pour marquer les numéros, les enfants DYS développent leurs propres stratégies de concentration. Cela leur permet de mieux gérer leur attention et de se focaliser sur les éléments importants du jeu.
  • Gestion des distractions : Le Loto, en tant que jeu en groupe, expose les enfants DYS à des distractions potentielles. Apprendre à gérer ces distractions et à maintenir leur concentration malgré les stimuli extérieurs est un atout précieux pour leur développement cognitif.
  • Persévérance et patience : Le Loto exige de la patience et de la persévérance, car la victoire n’est pas toujours immédiate. Les enfants DYS apprennent ainsi à rester concentrés et motivés sur la durée, même face à des échecs temporaires.

En résumé, le Loto, par son approche ludique et stimulante, représente un outil pédagogique précieux pour le développement de l’attention et de la concentration des enfants DYS. Il favorise une meilleure focalisation, une capacité d’anticipation accrue et une gestion efficace des distractions. 

Bénéfice #4 – Coordination main-œil : Un atout renforcé pour les enfants DYS grâce au Loto

Le Loto se révèle être un allié précieux pour le développement de la coordination main-œil chez les enfants DYS. En effet, ce jeu pédagogique propose une approche stimulante et adaptée à leurs besoins spécifiques.

1. Une motricité fine affinée

En jouant au Loto, les enfants développent une dextérité et une précision qui leur seront utiles dans de nombreuses activités quotidiennes :

  • Précision et contrôle des mouvements : Le fait de saisir et placer les pions sur les petites cases des grilles de Loto exige une grande précision et un contrôle minutieux des mouvements de la main. Cela stimule la motricité fine des enfants DYS et améliore leur coordination main-œil.
  • Développement de la dextérité : La manipulation des pions, souvent de petite taille, renforce la dextérité des enfants DYS, c’est-à-dire leur capacité à effectuer des mouvements fins et précis avec leurs doigts. Cela leur est particulièrement bénéfique pour l’apprentissage de l’écriture et d’autres activités nécessitant une habileté manuelle.
  • Coordination œil-main dynamique : Le rythme soutenu du jeu, avec l’annonce rapide des numéros et la nécessité de réagir promptement, exige une coordination œil-main dynamique et fluide de la part des enfants DYS. Cela améliore leur capacité à associer ce qu’ils voient à ce qu’ils font, un élément essentiel pour la réussite des gestes d’écriture.

2. Un renforcement de la proprioception

En jouant au Loto, les enfants développent une meilleure conscience de leur corps et de leurs mouvements, ce qui favorise leur coordination globale :

  • Conscience du corps et des mouvements : Le fait de saisir et placer les pions sur les grilles de Loto stimule la proprioception des enfants DYS, c’est-à-dire leur perception de la position et du mouvement de leur corps. Cela leur permet de mieux se situer dans l’espace et de coordonner leurs mouvements de manière plus efficace.
  • Développement de la motricité globale : Le Loto encourage les enfants DYS à se lever, bouger et se déplacer pour marquer les numéros sur les grilles. Cela favorise le développement de leur motricité globale et de leur coordination générale.
  • Amélioration de la posture et de l’équilibre : La position assise nécessaire pour jouer au Loto permet aux enfants DYS de travailler leur posture et leur équilibre. Cela leur est bénéfique pour leur capacité à se concentrer sur le jeu.

3. Un apprentissage par le mouvement

Grâce au Loto, les enfants apprennent en faisant, en manipulant et en bougeant :

  • Motivation et engagement accrus : Le caractère ludique et dynamique du Loto motive les enfants DYS et les incite à bouger et à interagir avec leur environnement. Cela favorise leur engagement dans le jeu et leur participation active.
  • Apprentissage kinesthésique : Le fait de manipuler les pions et de les placer sur les grilles de Loto crée une expérience d’apprentissage kinesthésique, c’est-à-dire par le mouvement. Cette approche est particulièrement adaptée aux enfants DYS qui apprennent mieux en faisant et en expérimentant.
  • Développement de la mémoire kinesthésique : La manipulation répétée des pions et leur association aux numéros sur les grilles de Loto stimulent la mémoire kinesthésique des enfants DYS. Cela leur permet de mieux retenir les informations et de les associer à des mouvements spécifiques.

En résumé, le Loto, par son approche ludique et stimulante, représente un outil pédagogique précieux pour le développement de la coordination main-œil chez les enfants DYS. Il favorise une motricité fine affinée, une meilleure proprioception et une coordination œil-main dynamique. 

Bénéfice #5 – Socialisation et communication : Un tremplin vers l’épanouissement des enfants DYS grâce au Loto

Le Loto se présente comme un outil pédagogique redoutablement efficace pour favoriser la socialisation et la communication chez les enfants DYS. En effet, ce jeu ludique propose un cadre convivial et stimulant qui répond parfaitement aux besoins spécifiques de ces enfants.

1. Un espace d’interactions positives

En jouant au Loto, les enfants développent des compétences sociales essentielles pour leur intégration dans la société :

  • Coopération et entraide : Le Loto, souvent joué en équipe, encourage les enfants DYS à coopérer et à s’entraider pour atteindre un objectif commun. Cela favorise le développement de leurs compétences sociales et de leur capacité à travailler en groupe.
  • Respect des règles et des autres joueurs : Le jeu exige que les enfants DYS respectent les règles et les autres joueurs, ce qui leur apprend à gérer les frustrations et à développer leur sens du fair-play. Cela contribue à leur intégration sociale et à leur sentiment d’appartenance à un groupe.
  • Communication verbale et non verbale : Le Loto favorise la communication verbale entre les enfants DYS, qui doivent s’exprimer pour annoncer les numéros tirés ou demander de l’aide. Le jeu encourage également la communication non verbale, par le biais des expressions faciales, du langage corporel et des gestes.

2. Un renforcement de l’estime de soi

Au-delà de la simple détente, le Loto offre un véritable levier pour renforcer l’estime de soi et développer la confiance en ses capacités :

  • Succès et reconnaissance : La participation active au jeu et la réussite, même partielle, permettent aux enfants DYS de renforcer leur estime de soi. Cela les motive à persévérer et à s’engager dans d’autres activités.
  • Sentiment d’appartenance et d’inclusion : Le Loto permet aux enfants DYS de se sentir valorisés et inclus au sein d’un groupe. Cela contribue à leur bien-être émotionnel et à leur développement social.
  • Découverte de leurs forces et de leurs talents : Le jeu permet aux enfants DYS de découvrir leurs forces et leurs talents, qu’il s’agisse de leur capacité d’observation, de leur rapidité ou de leur esprit d’équipe. Cela renforce leur confiance en leurs capacités et les encourage à s’affirmer davantage.
Jeu de loto réalisé par Sabine Andrivon Milton
Des explications au dos des images : le petit + du jeu de loto réalisé par Sabine Andrivon-Milton

3. Un apprentissage de la communication efficace

Grâce au Loto, les enfants apprennent à communiquer de manière assertive et à construire des relations positives :

  • Expression claire et concise : Le Loto exige que les enfants DYS s’expriment de manière claire et concise pour annoncer les numéros tirés ou demander de l’aide. Cela développe leurs compétences en communication orale et leur capacité à se faire comprendre.
  • Écoute active et reformulation : Pour jouer efficacement au Loto, les enfants DYS doivent apprendre à écouter attentivement les autres joueurs et à reformuler les consignes ou les questions. Cela favorise le développement de leurs compétences en communication interpersonnelle.
  • Gestion des conflits et des émotions : Le jeu peut parfois générer des frustrations ou des désaccords entre les joueurs. Les enfants DYS apprennent ainsi à gérer les conflits de manière constructive et à exprimer leurs émotions de manière appropriée.

En résumé, le Loto, par son approche ludique et conviviale, représente un outil pédagogique précieux pour favoriser la socialisation et la communication chez les enfants DYS. Il crée un espace d’interactions positives, renforce leur estime de soi et leur permet d’apprendre à communiquer de manière efficace. 

Conclusion : Le Loto, un jeu gagnant pour tous !

Le Loto, bien plus qu’un simple jeu de hasard, se révèle être un outil pédagogique particulièrement adapté aux enfants, notamment ceux présentant des troubles d’apprentissage. En combinant amusement et apprentissage, il favorise le développement de nombreuses compétences essentielles : la reconnaissance des chiffres et des lettres, la coordination œil-main, l’attention, la concentration, la mémoire, la communication et la socialisation.

Les bienfaits du Loto pour les enfants DYS sont multiples. En proposant un environnement ludique et stimulant, il permet aux enfants de renforcer leur confiance en eux, de développer leurs capacités cognitives et de s’intégrer plus facilement dans un groupe. Le Loto est donc un jeu qui gagne à être connu et pratiqué régulièrement. Il offre une alternative ludique et efficace aux méthodes d’apprentissage traditionnelles, tout en favorisant le développement global de l’enfant. Alors, n’hésitez plus à l’intégrer à vos activités pédagogiques ou à vos moments de partage en famille !


4 réponses à “S’amuser tout en apprenant : le secret du succès du Loto”

  1. J’ai beaucoup joué au loto lorsque j’habitais au Brésil, et cela s’appelait Bingo.

    Quand j’étais jeune adolescent, nous passions des soirées entières à espérer gagner le gros lot 😅

    C’est un jeu génial qui réunit toutes les générations.

  2. Le Loto, avec ses aspects ludiques et stimulants, apparaît comme un outil précieux pour le développement cognitif, social et émotionnel des enfants. Cet article inspire à repenser l’utilisation des jeux dans l’éducation et à reconnaître leur valeur éducative. Bravo pour cette analyse enrichissante et pleine de bienveillance envers les enfants et leur apprentissage !😊

  3. Merci Magali pour cet article à la fois ludique et instructif. J’ai adoré la manière dont tu mets en avant l’aspect éducatif du loto pour les enfants, surtout pour ceux avec des troubles DYS. Tes explications sur les bénéfices en termes de reconnaissance des chiffres, de concentration et de socialisation sont vraiment éclairantes. C’est une belle approche pour rendre l’apprentissage amusant et efficace, et je suis certaine que cela inspirera de nombreux parents et éducateurs.
    Encore merci pour ce partage précieux et inspirant ! 🌷

  4. Hello, merci pour toutes ces informations ! Mon loulou est autiste et a beaucoup de DYS, c’est vrai qu’il adore jouer au loto ! merci infiniment pour ce partage

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