L’école est-elle bienveillante et inclusive ?
C’est la question que m’a posée la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves de la Martinique lors d’une table ronde « Les défis de l’école de demain, année 2020, année charnière ». C’était le 22 août 2020. Nous venions de vivre le premier confinement pour raison sanitaire.
Au début, j’ai râlé : « Président. C’est quoi cette dissert’ de philo que tu me demandes de faire un samedi matin en plein mois d’août. Non mais t’es sérieux »

Après avoir retiré mon chapeau Bakoua, j’ai répondu en mode Dissertation : Antithèse – Thèse – Synthèse.
Oui, l’école n’est ni bienveillante ni inclusive.
Classe de CM1, équipe de suivi pour mon fils. Le maître E ou G, je ne sais plus, me dit que vu les difficultés de mon fils, ce dernier ne pourra jamais suivre en collège ordinaire. ETIQUETTE : Echec scolaire assuré
Je fais le rêve que DYS n’est pas synonyme de Parcours du combattant
Classe de 2nde. Ah… entre-temps, mon fils a obtenu son Brevet des collèges avec mention Assez bien.
Année scolaire 2019-2020, post-confinement, veille des conseils de classe, mon fils est catalogué d’élève privilégié parce qu’il bénéficie d’une AESH. Nouvelle ETIQUETTE donnée par un de ses professeurs. Question… Faut-il demander aux élèves myopes de retirer leur paire de lunettes en entrant en classe ?
Elève privilégié, expression aussi employée par ses camarades de classe.
Réponse de mon fils : Si tu veux mon AESH, prends ma dyslexie !

Oui, la bienveillance existe au sein de l’école
L’Oscar, le César, le Lumina d’Or pour le professeur principal de mon fils au lycée. A l’écoute de toutes les familles… élèves à besoins particuliers comme élèves ordinaires.
Coup de cœur pour l’AESH pour l’accompagnement en visioconférence pendant les périodes de distanciel. Et sa patience héroïque. A un moment, j’en ai eu marre de faire la Prof à la maison.
Enfant en situation de handicap, échec scolaire assuré, élève à besoins particuliers, élève privilégié… Arrêtons de poser des ETIQUETTES.

Identifions les forces et les talents de nos enfants. Appuyons-nous sur ces forces et talents pour les aider à développer leur confiance en eux.
Aujourd’hui, je peux dire que je suis Magali, mère d’un jeune bachelier fatigué mais épanoui.
Si tu as aimé ce coup de coeur, partage-le dans tes réseaux.

Si tu es mère d’un ou plusieurs enfants DYS, merci de répondre au questionnaire suivant : https://forms.gle/gNiaaWDsa3rosjbh8
2 réponses à “L’école est-elle bienveillante et inclusive ?”
Il faut protéger nos enfants et les encourager à développer leurs formidables capacités.
Je rajouterai juste ceci : « mettre des étiquettes permet de rassurer l’ignorant ».
Bonjour Mickael
Je te souhaite une belle et gaming année 2023.
Je te remercie pour tes réflexions. J’espère que tu me permettras de réutiliser « Mettre des étiquettes permet de rassurer l’ignorant »
An lot soley
Magali, votre Madame Dys