[Chronique 4/5] Etre parent d’un enfant DYS : Comment lâcher prise en 21 jours ?

Est-il possible de lâcher prise en trois semaines ? C’est à quoi nous invite Chloé Mason dans son livre « 21 jours pour lâcher prise, c’est parti ! ». Son ouvrage se présente comme un guide pratique pour nous aider à surmonter nos blocages et à embrasser pleinement la liberté intérieure. Dans cette chronique, nous explorerons les principaux enseignements de l’auteure ainsi que les points forts et les points faibles du livre.

Cette chronique est la 4ᵉ et avant-dernière d’une série. Retrouvez la présentation de mon défi « Explorons le lâcher-prise : 10 semaines, 5 chroniques de livres » ici.

Être parent d’un enfant DYS : Comment lâcher prise en 21 jours ?

L’ouvrage de Chloé Mason se présente comme un programme d’exercices ludiques. Chaque jour, l’auteure nous propose des activités.

Présentation de l’auteure et du livre

Chloé Mason est une ancienne grande angoissée, championne du monde dans la catégorie « stress-crainte-résistance-contrôle ». Coach de vie, elle a réussi à lâcher prise et aide les autres sur la voie de la zénitude.

Si tu es déprimé, tu vis trop dans le passé.

Si tu es anxieux, tu vis trop dans le futur.

Si tu es en paix, c »est que tu vis dans le présent.

Lao Tseu

L’ouvrage « 21 jours pour lâcher prise, c’est parti ! » propose un programme structuré sur une durée de trois semaines pour nous libérer des pensées limitantes et des émotions négatives qui entravent notre bien-être. L’auteure nous guide pas à pas à travers différentes étapes et des exercices ludiques pour :

  • Relâcher toutes les pressions ;
  • Vivre de manière plus consciente ;
  • Apprendre à faire face.

Son livre de 143 pages est composé de 2 grandes parties :

  • Lâcher prise ? Pourquoi ?
  • 21 jours pour lâcher prise

Principaux messages ou enseignements tirés du livre

L’une des principales leçons de ce livre est de comprendre que le lâcher-prise ne signifie pas abandonner ou ne rien faire, mais plutôt apprendre à accepter ce qui ne peut être changé et à diriger notre énergie vers ce que nous pouvons influencer. Chloé Mason nous enseigne également l’importance de cultiver la bienveillance envers nous-mêmes.

A titre d’illustration, je vous emmène au 15ème jour du livre : Lâcher prise quand on devient parent.

Commençons par lire à voix haute cette citation de Valérie Orvain :

Les parents parfaits n’ont pas d’enfants

En tant que parents, ne cherchons pas à être parfaits, mais faisons de notre mieux. Je développe cette idée dans l’article : « Être maman d’un enfant DYS : 6 conseils pour vivre une parentalité épanouie »

Suivons le conseil de Chloé Mason : « Chaque enfant est différent et unique. Lâchez prise sur les autres mamans/papas, les autres enfants, les comparaisons frères/sœurs, etc, vous vous sentirez plus légère et eux aussi. »

Pour parvenir à lâcher prise, l’auteure nous propose 2 exercices :

  • L’imagerie de l’enfance
  • Trouver des alternatives créatives

En lisant, le second exercice, je me suis revue en 2016, disant à mon fils qui ne voulait pas partir en séjour linguistique pour améliorer son anglais : «Tu as le choix entre … Los Angeles et la Barbade ». Je vous laisse deviner quelle destination il a choisi 😉

L’impact du livre sur mon parcours personnel

J’ai tenté de suivre le programme de Chloé Mason. Mais j’ai abandonné car la structure en 21 jours était trop contraignante pour moi. Retrouvez cette tentative dans le groupe privé Facebook privé « A, B, C, Dys »

Je réessaierai de mettre en application le programme mais en remplaçant « jours » par « semaines ». En effet, j’ai besoin de plus d’une journée pour analyser les exercices proposés dans un 1er temps, puis les appliquer et enfin évaluer l’impact sur mon développement personnel.

Conclusion

Résumé des points-clefs de la chronique

En conclusion, « 21 jours pour lâcher prise, c’est parti ! » de Chloé Mason est un guide précieux pour tous ceux qui ont besoin de suivre un programme guidé pas à pas. Les exercices permettent d’appréhender le lâcher-prise de manière concrète et accessible.

Le livre insiste sur la nécessité d’accepter ce qui ne peut être changé et de diriger notre énergie vers ce que nous pouvons influencer. Il met également l’accent sur la bienveillance envers soi-même et la pratique de la gratitude.

Je m’accepte et je m’aime telle que je suis.

Mantra proposé par Chloé Mason

Points forts du livre

  • Les exercices pratiques et les étapes thématiques permettent une mise en pratique concrète.
  • Les enseignements sur la bienveillance envers soi-même sont précieux.
  • Vous y trouverez des citations et des mantras pour chacun des jours.
  • La présentation visuelle est attrayante.

Points faibles du livre

  • Certaines personnes pourraient trouver la structure en 21 jours un peu rigide ou contraignante.
  • Pour d’autres, la multitude d’exercices peut empêcher de trouver ceux qui leur correspondent.

J’espère que cette chronique du livre « 21 jours pour lâcher prise, c’est parti ! » de Chloé Mason a été informative et t’a donné envie de continuer ton voyage vers la zénitude. Pour aller plus loin, je te propose de télécharger mon ebook gratuit intitulé « A, B, C, Dys : le guide du parent (presque) zen ». Ce guide pratique offre des conseils, des astuces et des stratégies pour t’aider à mieux comprendre et soutenir ton enfant, tout en préservant ton bien-être mental et émotionnel. Télécharge-le dès maintenant sur mon blog et commence ton voyage vers une parentalité plus épanouissante et sereine. Ne manque pas cette opportunité de transformer ta vie et celle de ton enfant. Clique ici pour télécharger l’ebook gratuitement.


6 réponses à “[Chronique 4/5] Etre parent d’un enfant DYS : Comment lâcher prise en 21 jours ?”

    • Bonjour Edna

      Merci pour ton commentaire. En effet, il est important d’appliquer les conseils et techniques d’un livre de développement personnel en tenant compte de sa situation personnelle. Quelle que soit la notoriété de l’auteur, il est indispensable de prendre du recul par rapport à ses enseignements.
      Continue à me suivre : bientôt un article sur les livres de développement personnel.

      An lot soley,
      Magali alias Madame Dys

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *