Comment semer les graines du succès pour un enfant atteint de troubles des apprentissages
Être parent d’un enfant atteint de troubles des apprentissages, c’est un peu comme emprunter un chemin qui se dévoile petit à petit. Il y a des moments où l’on doute, où le parcours semble semé d’embûches, mais il y a aussi des instants lumineux, où les efforts portent leurs fruits. Parce qu’au fond, chaque enfant, quel que soit son parcours, possède un potentiel immense – et en tant que parent, nous avons le pouvoir de l’aider à se développer.
Aujourd’hui, je vous invite à semer quelques graines avec moi, des graines que j’ai plantées au côté de mon fils, en toute simplicité mais avec une conviction profonde.
Cet article participe à la Farandole des Blogs, dont le thème du mois est “Semer aujourd’hui pour récolter demain”, proposé par Pierre-Elie du blog S’enrichir avec Pierre-Elie.

Comprendre les spécificités des DYS
Avant de pouvoir accompagner un enfant dans ses difficultés, il est essentiel de comprendre ce que sont les troubles des apprentissages. Ce ne sont pas des signes d’un manque d’intelligence, mais une façon différente dont le cerveau traite l’information.
“Comprendre pour pouvoir aider” : C’est l’un des premiers enseignements que j’ai tirés de mon parcours avec mon fils, un enfant dyslexique-dysorthographique. En prenant le temps de décoder ses spécificités, j’ai pu ajuster mon approche pour mieux l’accompagner.
Démythifier les DYS
Les troubles des apprentissages ne sont pas une tare. Ce sont des différences, parfois invisibles, mais qui demandent une attention particulière. Nous, en tant que parents, avons la responsabilité de nous libérer des idées reçues et de replacer chaque difficulté dans son contexte.
A lire aussi sur le blog : La présentation des troubles DYS
Identifier les forces et les difficultés
Chaque enfant est unique. C’est pourquoi il est important d’identifier les points forts de votre enfant, même ceux qui semblent invisibles au début, et de les valoriser. Ce sont ces petites forces, parfois inattendues, qui vont faire toute la différence.
S’informer et se faire accompagner
Nous ne sommes pas seuls dans cette aventure. Consulter des professionnels spécialisés – qu’il s’agisse de neuropédiatres, de neuropsychologues ou d’autres experts – peut vraiment changer la donne. Leur soutien, tout comme les conseils adaptés, permet d’avancer avec plus de sérénité.
Accompagner au quotidien : la clé de la persévérance
Oui, je sais, je vous ai déjà présenté ces conseils dans de précédents articles. Mais croyez-moi, ce sont ces petites habitudes qui font une grande différence.
Créer un environnement favorable à l’apprentissage
L’espace de travail de mon fils a migré, passant du bureau de sa chambre à la grande table de la salle à manger. Ce changement n’était pas anodin : il se sentait ainsi plus proche de moi pendant que je préparais le dîner, créant un véritable moment de complicité. Les repas, eux, se prenaient dans la cuisine dans une ambiance chaleureuse, propice aux échanges.
Développer des stratégies d’apprentissage personnalisées
Les enfants DYS ont souvent besoin de méthodes d’apprentissage différentes. J’ai donc appris à les adapter à aux besoins de mon fils. Nous avons chanté les leçons à tue-tête sur la terrasse, au grand dam des voisins. Mais vous savez quoi ? Cela a fonctionné. Ce genre de stratégies peut vraiment renforcer la mémoire et la compréhension.
Communiquer de manière positive
Un des aspects les plus puissants de l’accompagnement, c’est de valoriser les efforts, surtout les plus discrets. Chaque progrès, aussi minime soit-il, doit être célébré. C’est cette reconnaissance qui fait toute la différence, car elle nourrit la confiance en soi.
Bienvenue dans notre salon transformé en salle de classe
Soutenir la scolarité : être présent.e, toujours
“Maman, pourquoi t’es tout le temps au collège ?” Cette question, mon fils me l’a souvent posée, et elle résume bien les défis auxquels un enfant DYS peut être confronté quand sa mère est représentante de parents d’élèves. Il n’est pas toujours facile pour un enfant d’avoir une mère constamment présente à l’école, à la fois pour lui, mais aussi pour ses camarades DYS. Parce qu’il ne s’agit pas seulement d’être là pour lui, mais aussi pour répondre aux appels à l’aide des autres parents, souvent aussi perdus que nous l’étions au début.
Collaborer avec l’école
Pour soutenir au mieux son parcours scolaire, il est primordial de maintenir un dialogue régulier avec les enseignants. Ce n’est qu’en échangeant régulièrement avec eux que vous pourrez évaluer ses progrès, ajuster les aménagements nécessaires, et s’assurer que son environnement d’apprentissage reste adapté à ses besoins.
Demander les aides spécifiques
Les enfants DYS ont droit à des aides spécifiques, et il est de notre rôle de les solliciter et de ne pas lâcher jusqu’à ce qu’elles soient mises en place. Qu’il s’agisse d’un accompagnement par un.e AESH ou d’aménagements pour les examens, ces aides sont essentielles pour permettre à votre enfant de déployer tout son potentiel.
Encourager les activités extra-scolaires
Les activités extra-scolaires sont souvent sous-estimées, mais elles jouent un rôle majeur dans le développement de la confiance en soi. Mon fils a toujours adoré le football. Ce n’était pas seulement un moyen de dépenser son énergie, mais aussi un terrain où il pouvait développer des habilités sociales, tout en se découvrant des talents insoupçonnés.

Développer les compétences sociales et émotionnelles : l’humain avant tout
Pendant que mon fils préparait son bac, de mon côté, je suivais une formation de coach en neurosciences appliquées. Ce fut une vraie révélation, et j’aurais aimé l’avoir reçue plus tôt. Mais au final, mon fils et moi, nous nous en sommes plutôt bien sortis les années précédentes, grâce à l’écoute et à la bienveillance au quotidien.
Favoriser l’estime de soi
Il est essentiel d’aider votre enfant à prendre conscience de ses forces. Lorsqu’il apprend à reconnaître ses qualités, il devient plus enclin à relever de nouveaux défis.
Développer les habiletés sociales
Encouragez-le à interagir, à exprimer ses émotions et à gérer les conflits de manière sereine. Ce sont des compétences qui l’accompagneront bien au-delà de l’école.
Gérer le stress et l’anxiété
Le stress, l’anxiété et les peurs sont des compagnons de route fréquents des enfants DYS. Apprendre à gérer ces émotions avec des techniques de relaxation peut vraiment alléger le fardeau. Il n’est jamais trop tôt pour enseigner à votre enfant à respirer profondément et à se recentrer dans les moments de pression.
Retrouvez des astuces pour vaincre le stress en cliquant ici.
En toute confidence, c’est surtout moi qui en avais besoin les jours des épreuves du Brevet puis du Baccalauréat 😉
Conclusion : semer les graines de la réussite
Les troubles des apprentissages ne définissent pas un enfant. Avec les bons outils, le soutien approprié et une attitude positive, nos enfants peuvent réaliser leurs rêves. En créant un environnement d’apprentissage favorable, en valorisant chaque progrès et en développant des compétences émotionnelles solides, nous leur offrons les clés pour leur avenir.
Et si vous vous demandez si Dairy a eu son bac… Oui, et avec mention Bien. Partagez en commentaires les réussites de vos enfants et ensemble, semons les graines du succès !


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