Dysphasie : Quand les mots se perdent… – Calendrier de l’Avent, jour 4

Dysphasie : Quand les mots se perdent…

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi votre enfant semblait avoir du mal à exprimer ses pensées ? Il arrive souvent que les parents s’inquiètent du développement de leur enfant, en particulier lorsqu’il s’agit du langage. Un des troubles qui peut affecter la communication, c’est la dysphasie. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et comment la reconnaître ? 

Découvrons cela ensemble en ouvrant la 4ème fenêtre du Calendrier de l’Avent des DYS.

La dysphasie : une difficulté à communiquer

Imaginez que le langage soit une autoroute. Pour bien communiquer, il faut pouvoir circuler facilement sur cette autoroute, en choisissant les bons mots, en construisant des phrases cohérentes et en comprenant les panneaux de signalisation (les mots des autres). La dysphasie, c’est comme si cette autoroute était en travaux : il y a des déviations, des routes barrées, et il est plus difficile de se repérer.

Les enfants dysphasiques ont souvent du mal à :

  • Comprendre ce qu’on leur dit : C’est comme si on leur parlait dans une langue étrangère. Ils peuvent avoir l’air distraits ou ne pas répondre aux questions.
  • S’exprimer : Ils peuvent avoir un vocabulaire limité, des difficultés à former des phrases ou à raconter des histoires.
  • Trouver les mots justes : C’est comme chercher ses clés dans un sac trop grand et trop rempli.
  • Se faire comprendre : Même s’ils essaient de communiquer, leur message peut être difficile à saisir pour les autres.

Les signes d’alerte à ne pas ignorer

Chez les tout-petits :

  • Des babillages tardifs ou peu variés.
  • Des difficultés à imiter les sons ou les mots.
  • Un vocabulaire limité par rapport aux autres enfants de son âge.

Chez les enfants plus grands :

  • Des difficultés à comprendre des histoires ou des consignes complexes.
  • Des problèmes pour raconter une histoire ou décrire un événement.
  • Un langage souvent mal structuré, avec des phrases courtes et des répétitions.
  • Des difficultés à participer aux conversations.

Découvrez aussi la dysphasie en mode Portrait chinois : « Si la dysphasie était un objet, elle serait une boussole cassée dans un labyrinthe complexe »

ATTENTION : Ces signes ne sont pas systématiques et peuvent varier d’un enfant à l’autre. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre ou à un orthophoniste.

La Dysphasie en nuage de mots

Pourquoi consulter un professionnel de santé ?

Un diagnostic précoce est essentiel pour mettre en place les bonnes prises en charge. Un orthophoniste pourra évaluer les compétences langagières de votre enfant et proposer des exercices adaptés pour l’aider à progresser.

Il est donc important de faire faire des bilans dès les premiers signes d’alerte.

Les bénéfices d’une prise en charge précoce :

  • Améliorer la communication de l’enfant.
  • Faciliter l’apprentissage à l’école.
  • Renforcer la confiance en soi de l’enfant.

En conclusion, la dysphasie est un trouble du langage qui peut être pris en charge efficacement. En étant attentif aux signes d’alerte et en consultant un professionnel, vous donnerez à votre enfant toutes les chances de développer ses compétences langagières et de s’épanouir.

Note : Cet article a pour but de fournir des informations générales et ne se substitue en aucun cas à un avis médical.

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Une réponse à “Dysphasie : Quand les mots se perdent… – Calendrier de l’Avent, jour 4”

  1. Merci pour cet article qui me touche particulièrement.
    L’une des particularité de la maladie génétique rare de mon fils est une dysphasie sévère. Et dès son plus jeune âge il a utilisé le mime pour se faire comprendre et ça marche plutôt bien.
    Merci encore de mettre en évidence ces différents troubles dys.

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