Les DYS en boîte à énigmes : Ouvrez le jeu !
Les fêtes de fin d’année approchent, et avec elles, une tradition bien établie : le calendrier de l’Avent. Mais sur madame-dys.fr, cette coutume prend une dimension toute particulière. Oubliez les chocolats et les surprises classiques ! Ici, chaque case vous réserve une énigme à résoudre pour percer les secrets des DYS, ces différences qui font notre richesse. En vous amusant à résoudre les énigmes, vous en apprendrez plus sur les différents troubles des apprentissages, vous découvrirez des personnalités inspirantes et vous vous sentirez moins seul(e). Prêt.e.s à suivre Madame Dys dans cette aventure ?
Origine de la tradition du calendrier de l’avent
Le calendrier de l’avent, cette tradition qui enchante petits et grands à l’approche de Noël, trouve ses racines en Allemagne à la fin du XIXe siècle.
Les premières formes de ce calendrier étaient des couronnes de l’Avent, ornées de quatre bougies représentant les quatre dimanches de l’Avent. Chaque dimanche, une bougie était allumée, symbolisant ainsi l’attente de Noël.
C’est en 1908 que le calendrier de l’Avent tel que nous le connaissons aujourd’hui apparaît, grâce à Gerhard Lang, un éditeur de livres médicaux à Munich. Il commercialise le premier calendrier composé de petits dessins colorés reliés entre eux.
Dans les années 1920, les calendriers évoluent encore avec l’apparition de petites portes ou fenêtres à ouvrir chaque jour. Cette innovation permet de découvrir une surprise ou une image différente.
L’idée de base était de créer un support visuel pour aider les enfants à patienter jusqu’à Noël, tout en leur rappelant le sens religieux de cette période.
Aujourd’hui, le calendrier de l’Avent s’est largement démocratisé et se décline sous toutes les formes : thé, chocolat, jouets, cosmétiques… Mais l’esprit de cette tradition demeure : faire patienter avec impatience et offrir de petits moments de bonheur chaque jour.
En bref, le calendrier de l’Avent est une tradition riche d’histoire, née en Allemagne et qui a su traverser les frontières pour devenir un incontournable des fêtes de fin d’année.
QUI SUIS-JE ? Découverte des DYS au fil des jours
Derrière chaque petite fenêtre de notre calendrier de l’Avent se cachera une question intrigante : « Qui suis-je ? ». Mais attention, il ne s’agira pas d’une simple devinette !
Chaque jour, je vous proposerai de découvrir une nouvelle facette du monde des DYS à travers :
- Des personnalités inspirantes : Saviez-vous que de nombreuses célébrités ont révélé vivre avec un trouble DYS ? Leurs parcours vous montreront que les difficultés peuvent être transformées en forces.
- Des talents cachés : Les DYS ne sont pas que des difficultés, ils peuvent aussi être porteurs de talents exceptionnels. En ouvrant certaines fenêtres du calendrier de l’avent, un nouveau talent lié aux DYS vous sera dévoilé.
- Les DYS sous toutes leurs formes : Nous explorerons, à nouveau, les différents troubles des apprentissages. Vous en apprendrez davantage sur la dyscalculie, la dysgraphie, la dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie, la dyspraxie et aussi le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité).
Les lectrices et lecteurs ont aussi apprécié cet article : Les devinettes, un jeu passionnant pour stimuler les apprentissage chez les enfants DYS
Votre mission !
Votre mission, si vous l’acceptez, est simple et ludique.
Etape 1
Chaque jour, vous rendre sur l’un de mes réseaux sociaux, du 30 novembre au 24 décembre 2024.
Étape 2
Découvrir qui ou quoi se cache derrière chaque énigme. Pour cela, je vous donnerai des indices.
Indiquer votre réponse en commentaires du post.
Étape 3
Découvrir la réponse détaillée le lendemain dans l’article du jour.
Le Calendrier de l’Avent des DYS, c’est 1 article par jour du 1er au 24 décembre 2024.
Pourquoi cette approche ?
En vous proposant ces énigmes, je souhaite :
- Rendre l’apprentissage ludique et susciter votre curiosité.
- Décomplexer les DYS en montrant leur diversité et leur richesse.
- Vous permettre de vous identifier aux personnes présentées et de vous sentir moins seul(e).
Chaque jour, une nouvelle énigme à résoudre, une nouvelle découverte à faire. Préparez-vous à être surpris et à enrichir vos connaissances sur les DYS.
Alors, prêt(e) à relever le défi ?
Rendez-vous chaque jour pour découvrir de nouvelles facettes des DYS et pour répondre à la question : « Qui suis-je ?”
Abonne-toi à mes réseaux sociaux !
10 réponses à “Les DYS en boîte à énigmes : Ouvrez le jeu !”
Super idée Magali, que je vais diffuser si tu me le permet à tout mon réseau dans le monde, mais surtout aux Antilles !
Bonne continuation …
Véronique
Coucou Véronique. Merci pour ton enthousiasme ! Comme l’a dit Sacha Boudjema » La connaissance est la seule chose qui s’accroît lorsqu’on la partage ». Alors, diffuse à tout ton réseau aux Antilles et dans le monde entier. Rendez-vous ce samedi 30 novembre 2024 sur les réseaux sociaux pour la 1ère énigme 😉
Superbe idée Madame Dys, hâte de découvrir redecouvrir ce theme dans cet univers ludique. J’ai partagé votre concept à mes proches qui j’espère jouront le jeu.
Merci Larissa. Hâte aussi de jouer avec vous. Rendez-vous ce samedi 30 novembre sur mes réseaux sociaux pour la 1ère énigme.
Merci Magali, pour cette riche idée de faire découvrir ta thématique de blog de façon ludique: j’adhère complètement et je vais suivre ton calendrier.
Merci Philippe de me suivre. Le jeu, une belle façon de partager ses connaissances et de transmettre ses expérience 😉
Super idée. Prête à relever le défi 🚀
Heureuse de te compter parmi les participant.e.s. Rendez-vous chaque jour sur mes réseaux sociaux pour une énigme quotidienne permettant d’ouvrir une fenêtre du Calendrier de l’Avent des DYS. A très vite Amélie.
C’est génial comme idée !
Tu éduques les personnes sur la réalité des DYS de manière ludique. Le jeu ne prend pas beaucoup de temps par jour et crée une anticipation pour le jour suivant.
Sacré système que tu as mis en place ! Très inspirant !
Merci Noureddy. Je suis heureuse que mon système t’inspire. Que l’on soit un enfant ou un adulte, le jeu est pour moi un excellent outil pour apprendre.