Dyslexie : De la compréhension à l’accompagnement – Calendrier de l’Avent, jour 23

Dyslexie : De la compréhension à l’accompagnement

Vous avez l’impression que votre enfant met plus de temps que les autres à apprendre à lire ? Il inverse les lettres, saute des lignes ou semble ne pas comprendre ce qu’il lit ? J’ai été confrontée à ces situations avec mon fils. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ces difficultés ? Pour mon fils, elles portent le nom de dyslexie. Comment reconnaître les signes d’alerte ? Et surtout, comment aider les personnes concernées à s’épanouir ? Cet article vous propose un éclairage sur la dyslexie et des pistes pour accompagner au mieux les dyslexiques.

Qu’est-ce que la dyslexie ?

La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages qui se caractérise par des difficultés persistantes à décoder les mots écrits. C’est comme si les mots étaient des puzzles aux pièces étranges qui ne s’assemblent pas facilement. Pour un lecteur typique, le décodage des mots est automatique. Pour un enfant dyslexique, ce processus est beaucoup plus lent et demande un effort conscient. Imaginez la frustration de ne pas pouvoir comprendre un livre que tout le monde semble apprécier. La dyslexie peut rendre la lecture difficile et entraîner une perte de confiance en soi. Avec les bonnes stratégies, il est possible de surmonter ces difficultés.

Quels sont les signes d’alerte ?

Les difficultés en lecture chez un enfant dyslexique peuvent se manifester de diverses manières, et leur intensité peut varier d’un individu à l’autre. Voici quelques signes qui peuvent vous alerter :

  • Difficultés de décodage :
    • Confusion des lettres : L’enfant peut confondre des lettres qui se ressemblent (b/d, p/q) ou inverser leur ordre dans les mots.
    • Omissions ou ajouts de lettres : Il peut sauter des lettres, en ajouter ou les remplacer par d’autres.
    • Difficulté à associer les lettres aux sons : Il peut avoir du mal à prononcer les mots correctement ou à comprendre les sons que les lettres représentent.
  • Lenteur et difficulté de compréhension :
    • Lecture lente et laborieuse : L’enfant lit lentement, mot à mot, en butant sur chaque syllabe.
    • Mauvaise compréhension : Il peut avoir du mal à saisir le sens global d’un texte, même après l’avoir lu plusieurs fois.
    • Difficulté à mémoriser ce qui a été lu : Il peut rapidement oublier les détails d’une histoire ou d’un texte.
  • Autres signes :
    • Difficultés en écriture : Des difficultés similaires peuvent se manifester à l’écrit, avec des erreurs d’orthographe fréquentes et une écriture lente et peu lisible.
    • Problèmes de mémoire : L’enfant peut avoir du mal à mémoriser des listes, des poèmes ou des chansons.
    • Difficultés à suivre des instructions orales : Il peut avoir du mal à comprendre et à suivre des consignes complexes.
    • Fatigue rapide lors de la lecture : L’effort de décoder les mots peut être épuisant pour l’enfant, le conduisant à se fatiguer rapidement.
    • Évitement de la lecture : Pour se protéger de la frustration, l’enfant peut éviter les activités de lecture ou les situations où il doit lire à haute voix.

Il est important de noter que la présence de certains de ces signes ne signifie pas nécessairement que l’enfant est dyslexique. D’autres facteurs, comme des troubles de l’attention ou des difficultés émotionnelles, peuvent également influencer les performances en lecture.

Un diagnostic précis par un professionnel est essentiel pour mettre en place les meilleures stratégies d’accompagnement.

Pourquoi consulter un professionnel ?

Un diagnostic précoce de la dyslexie est essentiel pour mettre en place les stratégies pédagogiques les plus adaptées aux besoins spécifiques de votre enfant. Un.e orthophoniste est le professionnel de référence pour évaluer les compétences en lecture et en écriture, et pour proposer des exercices personnalisés. Mais d’autres professionnels, comme un.e psychopédagogue ou un.e orthopédagogue, peuvent également être impliqué.e.s selon les besoins.

Pourquoi un diagnostic est-il si important ?

  • Identifier les difficultés spécifiques : Un professionnel pourra identifier les difficultés exactes rencontrées par votre enfant, qu’il s’agisse de problèmes de décodage, de compréhension ou de mémoire.
  • Mettre en place un plan d’accompagnement personnalisé : Grâce à une évaluation précise, il sera possible de mettre en place un plan d’accompagnement adapté, qui prendra en compte les forces et les faiblesses de votre enfant.
  • Lever les freins psychologiques : La dyslexie peut entraîner une perte de confiance en soi et un sentiment d’échec. Un accompagnement psychologique peut aider votre enfant à développer une image positive de lui-même.

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  • Améliorer les performances scolaires : Une prise en charge adaptée permettra à votre enfant de progresser en lecture et en écriture, et de mieux réussir à l’école.
  • Faciliter l’autonomie : Les stratégies apprises en thérapie pourront être généralisées à d’autres domaines de la vie quotidienne, favorisant ainsi l’autonomie de votre enfant.

Les bénéfices d’une prise en charge adaptée

Une prise en charge adaptée permet :

  • Amélioration des compétences en lecture : Une prise en charge régulière permet d’améliorer la fluidité, la compréhension et l’expression orale.
  • Développement de stratégies compensatoires : L’orthophoniste pourra enseigner à votre enfant des stratégies pour contourner les difficultés liées à la dyslexie, comme l’utilisation de logiciels de synthèse vocale ou de cartes mentales.
  • Renforcement de la confiance en soi : En voyant ses progrès, votre enfant gagnera en confiance en lui et en ses capacités.
  • Amélioration des relations sociales : Une meilleure estime de soi et une plus grande aisance dans les apprentissages peuvent favoriser les relations sociales de votre enfant.

Comment aider son enfant au quotidien ?

Accompagner un enfant dyslexique au quotidien nécessite patience, compréhension et des stratégies adaptées. Voici quelques conseils pour créer un environnement favorable à l’apprentissage et renforcer la confiance de votre enfant.

  • Créer un espace de lecture agréable :
    • Aménager un coin lecture : Organisez un endroit calme et confortable où votre enfant pourra se concentrer sans être dérangé.
    • Choisir des supports visuels attrayants : Utilisez des livres illustrés, des bandes dessinées ou des magazines adaptés à l’âge de votre enfant pour rendre la lecture plus ludique.
    • Limiter les distractions : Éteignez la télévision pendant les séances de lecture pour favoriser la concentration.
  • Varier les supports et les activités :
    • Alterner les supports de lecture : Proposez à votre enfant différents types de supports : livres, magazines, bandes dessinées, livres audio, tablettes numériques avec des applications de lecture.
    • Intégrer la lecture dans les jeux : Jouez à des jeux de mots, de lettres ou de lecture pour rendre l’apprentissage plus amusant.
    • Utiliser des outils numériques : Les logiciels de synthèse vocale et les correcteurs orthographiques peuvent être des outils précieux pour faciliter la lecture et l’écriture.
  • Encourager la lecture à haute voix :
    • Lire à tour de rôle : Lisez à tour de rôle avec votre enfant pour lui montrer le plaisir de la lecture.
    • Encourager la relecture : Demandez à votre enfant de relire des passages difficiles pour l’aider à mieux les comprendre.
    • Ne pas le corriger systématiquement : Corrigez les erreurs de manière douce et constructive, en vous concentrant sur les progrès plutôt que sur les erreurs.
  • Être patiente et rassurante :
    • Célébrer les petites victoires : Félicitez votre enfant pour ses efforts et ses progrès, même les plus minimes.
    • Lui montrer que vous avez confiance en lui : Encouragez-le à persévérer et à ne pas se décourager face aux difficultés.
    • Lui expliquer la dyslexie : Parlez-lui de la dyslexie de manière simple et adaptée à son âge, en insistant sur le fait que c’est une différence et non une faiblesse.
Les 3ers livres que j’ai lus en apprenant le diagnostic de dyslexie pour mon fils
  • Collaborer avec l’école :
    • Tenir l’enseignant informé : Informez l’enseignant des difficultés rencontrées par votre enfant et des stratégies mises en place à la maison.
    • Demander des aménagements : Demandez à l’école des aménagements, comme un temps supplémentaire pour les devoirs ou l’utilisation d’outils adaptés.

Conseils supplémentaires :

  • Lire tous les jours : Même quelques minutes de lecture par jour peuvent faire une grande différence.
  • Faire de la lecture un moment privilégié : Associez la lecture à des moments agréables, comme le coucher ou les week-ends.
  • S’adapter aux centres d’intérêt de l’enfant : Choisissez des livres et des activités qui correspondent à ses passions.

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Conclusion

La dyslexie est un défi, certes, mais c’est aussi une opportunité de grandir, d’apprendre et de découvrir de nouvelles façons d’appréhender le monde. N’oublions pas que de nombreuses personnes dyslexiques ont réussi dans tous les domaines. Alors, restons positifs et accompagnons nos enfants dans leur parcours scolaire et personnel.

En tant que mère d’un jeune dyslexique, j’ai appris que la patience, l’amour et le soutien inconditionnel sont les clés de la réussite. Voir mon fils surmonter ses difficultés et gagner en confiance est l’une des plus grandes récompenses. Si vous vous reconnaissez dans ce témoignage, sachez que vous n’êtes pas seul.e. De nombreux parents et professionnels sont là pour vous accompagner.

Note : Cet article a pour but de fournir des informations générales et ne se substitue en aucun cas à un avis médical. 


2 réponses à “Dyslexie : De la compréhension à l’accompagnement – Calendrier de l’Avent, jour 23”

  1. Magali merci pour cet article éclairant. Tu réussis à transmettre à la fois des informations précieuses et un message d’espoir qui fait du bien. Ton témoignage inspire à persévérer, merci encore pour ce partage.

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