Pourquoi le jeu de 7 familles favorise les apprentissages des enfants DYS
Parce que les jeux de société sont l’une de mes passions, j’ai beaucoup joué avec mon fils.
Et je me suis rendu compte que le jeu favorise les apprentissages. Grâce aux jeux de société, mon fils a appris :
- à lire
- à compter
- à faire des soustractions
- à mettre en place des stratégies
- à respecter les règles… et aussi à les enfreindre 😉
- que l’échec est une expérience
Le jeu de 7 familles fait partie de mes jeux de société préférés.
Une partie de ma collection
Pourquoi le jeu de 7 familles s’appelle ainsi
Une origine anglo-saxonne
Les 7 familles ou jeu des 7 familles est un jeu de cartes. Il a été inventé par des anglo-saxons dans la seconde moitié du 19e siècle. Le jeu “Doctor Busby and his neighbors”, fut édité en 1843 dans le Massachusetts (Etats-Unis). Le jeu est composé de 20 cartes réparties en 4 familles, celle du docteur, du jardinier, de la laitière et des Ninni-come-Twich, dont personne ne semble savoir clairement qui ils sont. En 1851, en Angleterre, est édité le premier jeu des Happy families. Les cartes sont plus nombreuses, puisqu’il s’agit de 11 familles de 4 personnes (Monsieur, Madame, leur fille et leur fils). Les dessins sont de John Tenniel, illustrateur des Aventures d’Alice au pays des merveilles et caricaturiste. Les familles sont regroupées autour d’un métier :
- Block, le barbier
- Bones, le boucher
- Bun, le boulanger
- Bung, le brasseur
- Chip, le charpentier
- Dip, le teinturier
- Dose, le docteur
- Grits, l’épicier
- Pots, le peintre
- Soot, le balayeur
- Tape, le tailleur
En Martinique, on trouve aussi des jeux de 8 ou 9 familles 😉
7 familles pour la France
En France, le nombre de familles a toujours été de sept depuis qu’il est apparu en 1876. Le jeu a été dessiné par le caricaturiste André Gilles qui a choisi le chiffre sept et a classé les familles par métier. André Gilles a mélangé des métiers de notables et des métiers de brigands. Dans le tout premier jeu, il y avait les familles :
- Ministre,
- Général,
- Docteur,
- Avocat,
- Mandarin (les mandarins sont des hauts fonctionnaires),
- Contrebandier,
- Potence.
Chaque famille était composée de six cartes : le père, la mère, le fils, la fille, le valet et la cuisinière. Les deux derniers ont ensuite été remplacés par les grands-parents.
Jusqu’à ce jour, aucune explication précise n’a été apportée sur le choix du chiffre 7. Aujourd’hui, le jeu de 7 familles est mondialement connu et n’appartient plus à personne. En effet, il fait partie du domaine public.
Comment jouer au jeu de 7 familles
Pour jouer, il faut donc un jeu de 42 cartes et 2 joueurs minimum.
Après avoir bien mélangé les cartes, le « Donneur » distribue 7 cartes à chaque joueur, face cachée. Le reste des cartes représente la pioche. Elle doit être placée face cachée au centre de la table, à la portée de tous les joueurs. Chacun peut regarder les cartes qu’il a reçues mais ne doit pas les montrer aux autres.
L’objectif est de former le plus de familles possible. Pour cela, lorsque ce sera son tour, chaque joueur devra demander une carte qui lui manque à un autre joueur de son choix.
Le Donneur commence la partie. Par exemple, s’il lui manque la fille dans la famille « Dyspraxie », il doit désigner un joueur à qui réclamer la carte manquante. Ensuite, il demande à haute voix : « Dans la famille Dyspraxie, je demande la fille ». Il faut toujours le dire ainsi, cette formulation fait partie des règles du jeu.
Si le joueur interrogé a effectivement la carte demandée, il est obligé de la donner. Si le demandeur a obtenu ce qu’il voulait, il continue. Les autres devront encore attendre leur tour. Le joueur peut faire une nouvelle demande au même joueur ou à un autre. Par contre, dès qu’il n’obtient pas la carte demandée, le demandeur doit piocher. Si la carte piochée est celle demandée, il doit dire « bonne pioche » et la montrer aux autres joueurs avant de continuer. Dans le cas contraire, c’est au joueur sur sa gauche de jouer à tour, et ainsi de suite.
⚠️ Il est obligatoire de posséder au moins une carte de la famille qu’on souhaite rassembler pour demander une carte manquante.
Une famille complète forme une belle frise
Dès qu’un joueur parvient à assembler une famille complète, il doit la présenter sur la table, face visible. S’il ne reste aucune carte dans ses mains, il doit piocher une carte. Son nombre de cartes en mains augmentera au fur et à mesure qu’il demandera correctement une carte à d’autres joueurs. Il pourra ainsi essayer de former une nouvelle famille.
Une fois qu’il n’y a plus de cartes dans la pioche ou dans les mains des joueurs, la partie est terminée. Celui qui totalise le plus grand nombre de familles est déclaré vainqueur.
Quels bienfaits de jouer au jeu de 7 familles ?
Comme de nombreux jeux traditionnels, le jeu de 7 familles recèle de nombreux bienfaits pour les enfants. Voyons ceux qui peuvent particulièrement aider les jeunes DYS.
Comment développer la capacité d’observation et de mémorisation
L’enfant DYS développe sa capacité d’observation et de mémorisation des cartes. Le jeu de 7 familles enseigne la création d’ensemble qui servira en mathématiques plus tard. En outre, il permet de repérer les éléments similaires.
Comment favoriser le développement du langage
Les versions du jeu de 7 familles sont nombreuses et les thèmes sont variés. Il est possible de développer le langage et d’autres compétences selon le choix du thème comme les couleurs, les chiffres ou les plantes. À travers le déroulement du jeu, l’enfant reconnaît petit à petit les mots. Il apprend ainsi de nouveaux mots et à distinguer ces derniers selon les familles auxquelles ils appartiennent.
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Un jeu qui peut donc aider les jeunes dyslexiques et dysphasiques
Quels sont les autres bienfaits du jeu de 7 familles ?
Le jeu de 7 familles permet de développer des stratégies. En effet, l’enfant doit réfléchir à sa stratégie pour amasser le maximum de familles complètes. Il apprend aussi à faire preuve de patience, de déduction, et de négociation pour compléter un maximum de familles.
À travers ce jeu, il apprend aussi à se placer par rapport à sa famille et à mémoriser les différents membres.
Le jeu de 7 familles est aussi un jeu transgénérationnel et interactif. Il peut être l’occasion de discussion entre les membres de la famille.
En conclusion, je te rappelle ce que mon fils DYS a appris grâce aux jeux de société :
- à lire
- à compter
- à faire des soustractions
- à mettre en place des stratégies
- à respecter les règles… et aussi à les enfreindre 😉
- que l’échec est une expérience
Et toi, quel est ton jeu de société traditionnel préféré ?
4 réponses à “Pourquoi le jeu de 7 familles favorise les apprentissages des enfants DYS”
J’aime beaucouple rami, un jeu de carte traditionnel un peu compliqué mais stratégique. Et le 421 aussi parce que c’est rigolo
Coucou Sidonie. Je ne connais pas le rami ni le 421. A découvrir lors d’une prochaine soirée Jeux de société. Merci pour ce partage.
Quelle bonne idée ce rappel de messages d’interventions pour les apprentissages par le jeu au cours de l’été!
C’est tellement essentiel de favoriser la réactivation des divers apprentissages par le jeu, puis de les intégrer dans des situations du quotidien!
On peut effectivement lire des règles des jeux pour les comprendre et les respecter et pourquoi pas en inventer de nouvelles! Écouter un film et demander à nos enfants ce qu’ils auraient fait à la place d’un personnage, d’anticiper une suite à l’histoire…
Pour les mathématiques, il s’avère souvent motivant de les aider à calculer s’ils pourraient effectuer un achat avec leurs économies en calculant les taxes s’il y a lieu… Et pourquoi pas faire ensemble une liste d’épicerie pour respecter le budget tout en se prévoyant une gâterie!
Pour des idées pertinentes, je vous invite aussi à vous référer au site suivant:
https://reussiteeducative.quebec/fr/glissade-de-lete
Je vous souhaite beaucoup de plaisir au quotidien!
Danielle 🙂
Merci infiniment Danielle pour ton commentaire très pertinent ! Tu soulignes à juste titre l’importance de maintenir une dynamique d’apprentissage tout au long de l’année, y compris pendant les vacances. C’est une excellente idée de profiter de l’été pour consolider les acquis et découvrir de nouvelles façons de jouer et d’apprendre. Ta suggestion de consulter le site québécois « Réussite éducative » est précieuse, je vais m’empresser de le découvrir.
Magali 🙂