[Chronique 5/5] Vivre dans le présent pour lâcher prise

Le pouvoir du moment présent - Guide d'éveil spirituel de Eckhart Tolle

Tu as l’impression de vivre à cent à l’heure ? Tu es souvent préoccupé par le passé ou le futur ? Tu as du mal à trouver le calme et la paix intérieure ? Tu t’es déjà senti dépassée par tes pensées et tes émotions ? Si c’est le cas, tu as peut-être besoin d’apprendre à vivre dans le moment présent.

Je t’y invite à travers le livre de Eckhart Tolle « Le pouvoir du moment présent ».

Cette chronique est la dernière d’une série de 5. Retrouve les références des précédents titres ici.

Vivre dans le présent pour lâcher prise

Dans son livre « Le pouvoir du moment présent – Guide d’éveil spirituel », Eckhart Tolle propose une approche originale du lâcher-prise, en s’appuyant sur la notion de conscience de soi. Il nous invite à prendre conscience de notre tendance à nous identifier à nos pensées et à nos émotions, et à nous détacher de ce processus afin de vivre pleinement l’instant présent.

Présentation de l’auteur et du livre

Eckhart Tolle est un auteur et conférencier canadien d’origine allemande. Il a vécu une expérience spirituelle profonde à l’âge de 29 ans. Cette expérience a radicalement changé sa vie et l’a conduit à se consacrer à l’enseignement de la pleine conscience et de l’éveil spirituel.

Publié en 1997, « Le pouvoir du moment présent » est devenu un best-seller international et a été traduit en plus de 50 langues.

Eckhart Tolle nous invite à nous libérer du mental et à vivre pleinement l’instant présent. Il nous explique que le passé n’est plus, que le futur n’est pas encore, et que l’important est de se concentrer sur le présent.

Photo d'un sablier posé entre du feuillage et une grenade (fruit)
pexels-ivan-samkov-7703274

Le livre de 254 pages est divisé en dix chapitres :

  1. Vous n’êtes pas votre mental
  2. Se sortir de la souffrance par la conscience
  3. Plongez dans le moment présent
  4. Les stratégies du mental pour éviter le moment présent
  5. La présence en tant qu’état
  6. Le corps subtil
  7. Diverses portes d’accès au non-manifeste
  8. Les relations éclairées
  9. Au-delà du bonheur et du tourment : la paix
  10. La signification du lâcher-prise

Principaux messages ou enseignements tirés du livre

Le livre de Tolle propose un message simple mais puissant : le bonheur est possible lorsque nous vivons dans le moment présent.

Quoi que vous réserve le présent, acceptez-le comme si vous l’aviez choisi. Allez toujours dans le même sens que lui, et non à contresens.

Voici les principaux enseignements tirés du livre :

  • Le passé n’existe plus et le futur n’est pas encore là. L’important est le moment présent.
  • L’ego est la source de la souffrance. Il nous pousse à nous identifier à nos pensées et à nos émotions, ce qui nous empêche d’être présents.
  • La pleine conscience est la clé pour vivre dans le moment présent. Elle consiste à porter son attention sur l’expérience présente, sans jugement.
  • Le lâcher-prise est une voie vers la paix intérieure et l’épanouissement.
Arbre large_pexels-alexander-kovalev-2871478

« Cherche un arbre et laisse-lui t’apprendre le calme. » E. Tolle

L’impact du livre sur mon parcours personnel

J’ai tenté de lire l’ouvrage de Eckhart Tolle en 2022 puis je l’ai reposé car je n’arrivais pas à entrer dans les concepts que l’auteur expliquait. En 2023, je l’ai repris mais cette fois-ci en commençant vraiment par le début. Je veux dire par là que je n’ai pas fait l’impasse sur la lecture des parties suivantes :

  • Préface de l’éditeur (Marc Allen),
  • Avant-propos (Russell E. DiCarlo).

J’ai alors suivi le conseil de Marc Allen :

« Il est presque impossible de lire cet ouvrage d’un seul trait. Il vous faut le parcourir à petites doses, puis le déposer pour réfléchir aux paroles que vous venez de lire et les intégrer ensuite à votre expérience de vie. »

En effet, il faut beaucoup de patience pour lire « Le pouvoir du moment présent ». Sa lecture m’a fait vivre des remises en question. Elle a participé à mon travail sur moi-même (introspection).

Le lâcher-prise est la simple mais profonde sagesse qui nous porte à laisser couler le courant de la vie plutôt que d’y résister. Et le seul moment où vous pouvez sentir ce courant, c’est dans l’instant présent.

Eckhart Tolle

Depuis que j’ai lu ce livre, j’ai constaté que je suis plus sereine et que j’apprécie davantage les petits moments de la vie.

Conclusion

En conclusion, je citerai à nouveau Marc Allen, l’éditeur du livre « Le pouvoir du moment présent » :

« Il s’agit d’un guide exhaustif et d’un cours intégral sur la méditation et la réalisation de soi. C’est là un livre à lire encore et encore. Et chaque fois que vous le reprendrez, vous y trouverez une nouvelle profondeur et une autre signification. Et sans aucun doute, plusieurs d’entre vous voudront se pencher sur son contenu toute leur vie ».

Résumé des points-clefs de la chronique

  • Le bonheur est possible lorsque nous vivons dans le moment présent.
  • Le mental est un outil précieux, mais il peut aussi être une source de souffrance. Il nous pousse à nous identifier à nos pensées et à nos émotions, ce qui nous empêche d’être présents.
  • La pleine conscience est la clé pour vivre dans le moment présent. Elle consiste à porter son attention sur l’expérience présente, sans jugement.

Points forts du livre

  • Le format Question-Réponse qui nous fait vivre les conversations entre Eckhart Tolle et ses élèves.
  • Les enseignements sont profonds et transformateurs.
  • Le livre offre des outils pratiques pour apprendre à vivre dans le moment présent. Un symbole nous invite à nous arrêter de lire pendant un petit moment, à nous immobiliser et à sentir en nous la vérité tout juste énoncée.

Points faibles du livre

  • Le livre peut être répétitif à certains moments.
  • Le langage est parfois un peu abstrus, et rend certaines explications un peu complexes.

J’aimerais t’inviter à découvrir un autre guide, que j’ai spécialement rédigé pour les mères d’enfant atteint de troubles de l’apprentissage tels que la dyscalculie ou la dysphasie : « A, B, C, Dys : le guide du parent (presque) zen ». Ce livre numérique offre des conseils, des astuces et des stratégies pour t’aider à mieux comprendre et soutenir ton enfant, tout en préservant ton bien-être mental et émotionnel. Télécharge-le dès maintenant sur mon blog et commence ton voyage vers une parentalité plus épanouissante et sereine. Ne manque pas cette opportunité de transformer ta vie et celle de ton enfant. Clique ici pour télécharger l’e-book gratuitement.

Note : Le mot « abstrus » signifie « difficile à comprendre, obscur ». Il s’agit d’un adjectif qui s’applique généralement à des concepts ou des idées complexes, qui nécessitent une grande réflexion ou une connaissance approfondie pour être compris.

Dans le cas présent, certaines notions abordées dans le livre de Eckhart Tolle, telles que la conscience de soi ou l’ego, peuvent être difficiles à comprendre pour les personnes qui ne sont pas familières avec la spiritualité.


6 réponses à “[Chronique 5/5] Vivre dans le présent pour lâcher prise”

  1. Très intéressant et inspirant cet article Magali! Merci pour ce moment zen!

  2. J’ai souvent entendu parler de ce livre, je ne m’y suis encore jamais attaqué car j’ai effectivement eu l’impression qu’il pouvait être difficile d’accès !

    Je pense qu’avec quelques années de pratique de pleine conscience derrière moi maintenant, ça pourrait m’apporter un éclairage intéressant.

  3. Merci pour cette belle chronique qui met en lumière ce livre inspirant et riche d’enseignements profonds. Un voyage transformateur et libérateur.

  4. Merci pour cet article apaisant, Madame Dys ! Je viens justement de rencontrer par hasard une Maman d’enfants dyslexiques qui a bien besoin de lâcher prise… Je lui ai immédiatement transmis les coordonnées du site !

  5. « J’ai tenté de lire l’ouvrage de Eckhart Tolle en 2022 puis je l’ai reposé car je n’arrivais pas à entrer dans les concepts que l’auteur expliquait »

    C’est amusant, j’ai une expérience similaire avec le livre « Lâcher prise » de Guy Finley.

    Je l’avais acheté. Je l’ai rangé en me demandant pourquoi j’avais acheté ça… Et puis je l’ai oublié. 😊

    Je l’ai redécouvert quelques années plus tard, et là, je l’ai dévoré. J’ai surligné plein de passage.

    J’en rajoutais à chaque nouvelle lecture.

    Mais plus tard je l’ai abandonné : j’avais la sensation que ces « méthodes » bien qu’elles permettent de passer des moments difficiles, m’empêchaient de penser, de réfléchir…

    Et c’est peut-être vrai.
    Il doit y avoir une sorte de dosage à faire dans l’utilisation.

    Ou bien un « choix des outils » : dans telle situation je réagis comme ça, dans telle autre c’est mieux de faire comme ceci…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *