Contenu
- Surmonter le DYS et exceller au concours de rédacteur territorial : Des techniques d’apprentissage redoutables
- La technique Feynman : approfondir ses connaissances
- La carte mentale : structurer vos idées
- Flashcards et répétition espacée, un duo gagnant
- Conclusion : Vers une réussite accessible aux candidats DYS
Surmonter le DYS et exceller au concours de rédacteur territorial : Des techniques d’apprentissage redoutables
Vous rêvez de devenir rédacteur territorial ? Mais votre trouble DYS vous freine et vous fait douter de vos capacités ? Rassurez-vous, l’inclusion est au cœur du blog Madame Dys et de nombreuses solutions existent pour vous aider à briller !
Cet article vous propose une panoplie d’outils et de techniques spécialement adaptés aux candidats DYS pour optimiser leur apprentissage, booster leur mémoire et maximiser leurs chances de réussite.
Découvrez comment :
- Mettre en œuvre la technique Feynman pour maîtriser parfaitement les sujets et mémoriser durablement les informations.
- Exploiter la puissance des cartes mentales pour structurer vos idées, clarifier votre raisonnement et faciliter la compréhension.
- Tirer profit du système Leitner pour espacer vos révisions de manière optimale et graver les connaissances dans votre mémoire à long terme.
Comme les 4 précédents, cet article vous accompagnera pas à pas dans votre préparation au concours de rédacteur territorial. Apprenez à surmonter vos difficultés et à révéler votre plein potentiel !
Alors, prêt à relever le défi et à décrocher le poste de vos rêves ? Plongez dans cet article et découvrez les clés d’une réussite éclatante !
La technique Feynman : approfondir ses connaissances
Vous préparez le concours de rédacteur territorial et votre trouble DYS rend certains aspects de l’apprentissage plus difficiles ? Pas de panique ! De nombreuses techniques existent pour vous aider à surmonter ces obstacles et à réussir haut la main vos épreuves. Parmi elles, la technique Feynman se révèle particulièrement redoutable pour approfondir vos connaissances et mémoriser durablement les concepts.
Le principe de la technique Feynman
Développée par le physicien Richard Feynman (1918-1988), cette méthode d’apprentissage repose sur un principe simple : expliquer un sujet complexe à un public novice. En d’autres termes, il s’agit de se mettre dans la peau d’un professeur et de reformuler les informations dans un langage clair et accessible.
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« I need you to explain this to me like I’m a child.«
Phrase emblématique du film “Philadelphia” avec Tom Hanks et Denzel Washington
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Les avantages de la technique Feynman pour les candidats DYS
La technique Feynman présente plusieurs avantages pour les personnes ayant un trouble des apprentissages :
- Elle favorise une compréhension profonde des concepts : En reformulant les informations avec ses propres mots, le candidat s’oblige à analyser et à structurer sa pensée. Cela permet de s’éloigner du par-cœur et de réellement s’approprier les connaissances.
- Elle met en lumière les lacunes : Lorsqu’on tente d’expliquer un sujet à quelqu’un d’autre, il est facile de repérer les points que l’on ne maîtrise pas encore. Cela permet de cibler ses efforts de révision et de s’assurer de ne rien laisser au hasard.
- Elle stimule la créativité et la reformulation : La recherche de mots simples et d’analogies oblige le candidat à sortir des sentiers battus et à trouver de nouvelles manières de présenter les informations. Cela peut s’avérer particulièrement utile pour les épreuves de rédaction.
- Elle encourage l’apprentissage autonome : La technique Feynman permet de travailler de manière indépendante et de ne pas dépendre constamment d’un formateur ou d’un support pédagogique. Cela renforce la confiance en soi et favorise la persévérance.
Comment mettre en œuvre la technique Feynman ? – Un guide étape par étape
Pour mettre en pratique la technique Feynman, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Choisissez un sujet que vous souhaitez apprendre.
- Écrivez le sujet en haut d’une feuille de papier.
- Imaginez que vous expliquez ce sujet à un enfant de 10 ans.
- Rédigez une explication claire et concise, en utilisant un langage simple et des exemples concrets.
- Utilisez des schémas, des dessins ou des analogies pour illustrer vos propos.
- Lorsque vous pensez avoir tout expliqué, relisez votre texte et identifiez les points qui pourraient être obscurs ou incomplets.
- Révisez votre explication jusqu’à ce que vous soyez certain de pouvoir la comprendre et l’expliquer parfaitement à un enfant.
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« La meilleure façon de comprendre quelque chose est d’essayer de l’expliquer aux autres. »
Albert Einstein
Conseils supplémentaires pour un apprentissage optimisé
- Utilisez un ordinateur ou un logiciel de reconnaissance vocale pour rédiger vos explications. Cela vous permettra de ne pas vous soucier de l’orthographe et de vous concentrer sur le contenu.
- Enregistrez vos explications vocales et réécoutez-les par la suite. Cela peut vous aider à identifier les passages qui manquent de clarté ou de fluidité.
- Faites des pauses régulièrement et reposez-vous si vous vous sentez fatigué ou frustré. L’apprentissage doit rester un plaisir, même pour les candidats DYS.
En résumé, la technique Feynman est un outil puissant pour apprendre efficacement et mémoriser durablement les connaissances. Pour les candidats DYS, elle présente de nombreux avantages et peut s’avérer particulièrement utile pour préparer les épreuves du concours de rédacteur territorial. N’hésitez donc pas à l’intégrer à votre stratégie de révision et à l’adapter à vos besoins spécifiques.
La carte mentale : structurer vos idées
Après la technique Feynman, voyons un outil puissant pour synthétiser : la carte mentale. Aussi connue sous le nom de « mind map », la carte mentale se révèle être un outil redoutable pour structurer vos connaissances, booster votre mémoire et stimuler votre créativité.
Les atouts de la carte mentale pour les candidats DYS
Inventée par le psychologue anglais Tony Buzan (1942-2019), la carte mentale est une représentation visuelle des informations qui s’inspire du fonctionnement naturel du cerveau. Elle consiste à organiser ses idées autour d’un thème central, en les reliant entre elles par des branches et des sous-branches.
La carte mentale présente de nombreux avantages pour les personnes ayant un trouble des apprentissages :
- Elle facilite la visualisation et la mémorisation des informations : En associant des images, des couleurs et des mots clés à des concepts abstraits, la carte mentale permet de créer des liens mnémoniques puissants et durables. Cela peut s’avérer particulièrement utile pour les candidats DYS qui ont souvent des difficultés à retenir de longs paragraphes de texte.
- Elle stimule la réflexion et la créativité : La structure arborescente de la carte mentale encourage la pensée non linéaire et permet de faire des associations d’idées inattendues. Cela peut être un atout majeur pour les épreuves de rédaction qui requièrent de la créativité et de l’originalité.
- Elle favorise une meilleure compréhension des concepts : En forçant le candidat à organiser ses idées de manière logique et hiérarchique, la carte mentale permet de clarifier les relations entre les différents éléments d’un sujet. Cela peut s’avérer particulièrement utile pour les épreuves d’analyse de documents et de compréhension écrite.
- Elle réduit la fatigue visuelle : Contrairement aux longs textes denses, la carte mentale présente les informations de manière aérée et synthétique, ce qui réduit la fatigue visuelle et facilite la concentration.
Comment créer une carte mentale efficace ?
Pour créer une carte mentale efficace, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Choisissez un sujet central qui correspond à la notion que vous souhaitez apprendre.
- Muni d’une feuille blanche, notez le sujet central au centre de la page.
- Créez des branches principales qui partent du sujet central et qui correspondent aux grandes catégories ou idées importantes du sujet.
- Développez chaque branche principale en ajoutant des sous-branches et des ramifications qui représentent les détails et les informations secondaires.
- Utilisez des couleurs, des images, des symboles et des mots clés pour rendre votre carte mentale plus visuelle et attractive.
- Réorganisez et complétez votre carte mentale au fur et à mesure de votre apprentissage.
Conseils supplémentaires pour tirer le meilleur parti du mind mapping
- Commencez par créer des cartes mentales simples avec peu de branches et de sous-branches. Augmentez progressivement la complexité au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec la technique.
- Utilisez des couleurs vives et des contrastes importants pour faciliter la lecture et la distinction entre les différentes branches.
- Dessinez des schémas, des flèches et des pictogrammes pour illustrer vos propos et renforcer la compréhension visuelle.
- Variez les types de police et de tailles de caractères pour mettre en évidence les informations importantes.
- Réalisez vos cartes mentales à la main si cela vous aide à mieux vous concentrer et à mémoriser les informations.
- Utilisez un logiciel de mind mapping si vous préférez un support numérique.
En résumé, la carte mentale est un outil simple et puissant qui peut vous aider à optimiser votre apprentissage et à exceller aux épreuves du concours de rédacteur territorial. N’hésitez pas à l’intégrer à votre stratégie de révision et à l’adapter à vos besoins spécifiques.
Flashcards et répétition espacée, un duo gagnant
De nombreuses techniques existent pour vous aider à booster votre mémoire et à mémoriser durablement les connaissances. Parmi elles, l’association des flashcards et de la répétition espacée se révèle être un duo redoutable pour apprendre de manière ludique et optimiser vos chances de réussite.
Le système Leitner : espacer ses révisions et maximiser la mémorisation
Journaliste scientifique allemand, Sebastian Leitner (1919-1994) est surtout connu pour son invention du système Leitner, une méthode d’apprentissage par répétition espacée pour améliorer la mémorisation à long terme.
Le système Leitner a été publié pour la première fois dans un article de Leitner en 1972 intitulé « So lernt man alles » (Comment tout apprendre). Il est basé sur l’idée que les informations sont mieux mémorisées si elles sont révisées à des intervalles de temps croissants.
Le fonctionnement du système Leitner
Le système Leitner a démontré son efficacité pour améliorer la mémorisation de diverses informations, telles que le vocabulaire, les dates, les faits et les concepts. Il est relativement simple à mettre en œuvre et peut être utilisé avec une variété de supports d’apprentissage, tels que des cartes mémoire physiques, des applications logicielles ou des cartes mentales :
- Utilisez des cartes mémoire (ou flashcards) : Écrivez chaque information que vous souhaitez mémoriser sur une carte mémoire, avec une face pour le rappel (par exemple, une question) et une face pour la réponse.
- Commencez par réviser fréquemment les cartes : Placez toutes les cartes nouvelles dans une « boîte 1 ». Révisez les cartes de la boîte 1 chaque jour. Si vous vous souvenez correctement de la réponse, déplacez la carte dans la boîte 2. Si vous ne vous souvenez pas de la réponse, laissez la carte dans la boîte 1 et réessayez le lendemain.
- Augmentez progressivement les intervalles de révision : Les cartes de la boîte 2 sont révisées tous les 2 jours, les cartes de la boîte 3 tous les 3 jours, et ainsi de suite. L’idée est de revoir les cartes de moins en moins souvent, mais toujours avant que vous ne les oubliiez.
- Utilisez plusieurs boîtes : Au fur et à mesure que vous progressez, ajoutez de nouvelles boîtes. Les cartes qui passent le test de la boîte 5 sont considérées comme apprises et peuvent être rangées.
Voici quelques avantages du système Leitner :
- Amélioration de la mémorisation à long terme : Le système Leitner aide à transférer les informations de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme.
- Apprentissage actif : Le système Leitner encourage un apprentissage actif, car il oblige les utilisateurs à rappeler activement les informations.
- Flexibilité : Le système Leitner peut être adapté à différents styles d’apprentissage et à différents objectifs d’apprentissage.
- Efficacité : Le système Leitner peut aider les utilisateurs à apprendre plus efficacement en réduisant le temps et l’effort nécessaires à la mémorisation.
Le système Leitner est une méthode d’apprentissage efficace qui peut être utile à un large éventail d’apprenants.
Les bénéfices du système Leitner pour les candidats DYS
L’association des flashcards et de la répétition espacée présente de nombreux avantages pour les personnes ayant des troubles d’apprentissage :
- Elle favorise une mémorisation active et ludique : Contrairement à la lecture passive de longs textes, les flashcards permettent de manipuler les informations et de les associer à des actions, ce qui stimule la mémoire et rend l’apprentissage plus engageant.
- Elle réduit la charge cognitive : En divisant les informations en petits fragments, les flashcards permettent de réduire la charge cognitive et de faciliter la mémorisation, ce qui est particulièrement bénéfique pour les candidats DYS qui peuvent avoir des difficultés à traiter de longs textes en une seule fois.
- Elle personnalise le rythme d’apprentissage : La répétition espacée permet de revoir les informations à des intervalles de temps adaptés à chaque individu, ce qui permet d’optimiser l’apprentissage et de maximiser les résultats.
- Elle renforce la confiance en soi : La réussite progressive des révisions et la mémorisation durable des informations renforcent la confiance en soi et la motivation des candidats DYS.
Conseils supplémentaires pour tirer le meilleur parti de ces techniques combinées
- Utilisez des images et des symboles sur vos flashcards pour faciliter la mémorisation visuelle.
- Lisez les informations à voix haute pour stimuler la mémoire auditive.
- Enregistrez vos flashcards sur un dictaphone et écoutez-les pendant vos déplacements.
- Révisez vos flashcards en groupe pour vous motiver et vous entraider.
- Demander de l’aide à un formateur ou à un ancien candidat si vous avez des difficultés.
En résumé, l’association des flashcards et de la répétition espacée se révèle être un outil puissant et adaptable pour les candidats DYS qui se préparent au concours de rédacteur territorial. Le système Leitner permet de mémoriser durablement les informations clés, de stimuler la concentration et de favoriser un apprentissage actif et ludique.
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Article réservé aux abonnés : Exploitez tous vos sens pour un apprentissage optimisé – Le secret des candidats au concours de rédacteur territorial
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Conclusion : Vers une réussite accessible aux candidats DYS
Les techniques présentées dans cet article – la technique Feynman, la carte mentale de Tony Buzan et le système de Leitner – constituent une boîte à outils précieuse pour les candidats DYS qui se préparent au concours de rédacteur territorial.
En s’appropriant ces techniques et en les adaptant à leurs besoins spécifiques, les candidats peuvent développer des stratégies d’apprentissage efficaces, optimiser leur mémoire, booster leur confiance en soi et atteindre leurs objectifs.
Avec persévérance et les bons outils, ils réussiront à surmonter les défis des troubles DYS et à décrocher le concours de rédacteur territorial !
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2 réponses à “Surmonter le DYS et exceller au concours de rédacteur territorial : Des techniques d’apprentissage redoutables ”
Je ne me reconnaissais pas comme une personne avec un DYS mais franchement je trouve que ces conseils peuvent grandement m’aider ! Avec l’âge, j’ai l’impression de perdre ma mémoire alors je dois apprendre à m’organiser autrement. MERCI !
Je ne connaissais pas la technique Feynman et pourtant je l’applique dans mes accompagnements sophrologiques sans le savoir.C’est effectivement très pratique pour amener un sujet un peu complexe et surtout vérifier qu’on a bien assimilé et retranscrit notre pensée. Ces outils sont précieux et je ne doute pas qu’ils feront la différence pour ceux qui voudront bien s’en accaparer. Merci pour cet article !