Si la dysgraphie était un objet, elle serait une boule de fils emmêlés
Adorant écrire à la main, j’ai du mal à imaginer ce que vit une personne atteinte de dysgraphie. Pendant que je réfléchis à l’analogie que je pourrais utiliser, un chat traverse ma terrasse. Soudainement, une drôle d’image me vient à l’esprit. Celle d’un chat jouant avec une pelote de laine.
Et si la dysgraphie était une boule de fils emmêlés, formant un enchevêtrement complexe ? Chaque fil représente les différents défis auxquels sont confrontées les personnes dysgraphiques. Tout comme les fils sont entrelacés et emmêlés, la dysgraphie entraîne des difficultés dans la coordination des compétences motrices fines nécessaires à l’écriture.
Les enfants dysgraphiques ont du mal à tenir un crayon, à former des lettres et à écrire de manière lisible. Ils peuvent également avoir du mal à organiser leurs pensées et à structurer leur écriture.
Une lutte pour l’écriture
Lorsque vous observez de plus près la boule de fils, vous remarquez qu’il ne s’agit pas simplement d’un enchevêtrement aléatoire. Le désordre illustre la lutte pour obtenir une écriture claire et lisible, avec des lettres de tailles, de formes et d’espacements variés. Les fils qui se croisent et s’enchevêtrent symbolisent les défis rencontrés lorsqu’il s’agit d’écrire de manière cohérente et organisée. C’est comme si les fils s’entremêlent et entravent un flux fluide et sans effort des pensées de l’esprit vers la page du cahier.
De plus, tout comme essayer de démêler un nœud nécessite patience, les personnes atteintes de dysgraphie ont souvent besoin de temps et d’efforts supplémentaires pour accomplir des tâches écrites.
L’écriture devient une tâche qui demande une concentration intense, similaire au fait de défaire méticuleusement chaque fil de la boule. Cela peut être mentalement épuisant et décourageant pour un dysgraphique.
Quelques paroles de jeunes dysgraphiques :
- “Écrire c’est très fatigant”
- “J’ai souvent mal au poignet”
- “Mes lettres ressemblent à rien”
- “Mes cahiers sont moches”
- “Je n’ai jamais le temps de finir de copier”
- “Je n’arrive pas à rester sur la ligne”
Démêlons les fils
Pourtant, il y a un côté positif à cette représentation. Bien qu’une boule de fils emmêlés puisse sembler accablante, elle peut être démêlée et réorganisée avec soin et persévérance. De la même manière, les personnes dysgraphiques peuvent s’améliorer et trouver des stratégies pour surmonter leurs difficultés d’écriture.
Les lectrices et les lecteurs ont également apprécié cette analogie : Si la dyspraxie était une compétition, elle serait une course de yoles rondes
Avec le bon soutien, comme l’ergothérapie ou la psychomotricité, les aides à l’écriture et les aménagements, les dysgraphiques peuvent commencer à dérouler les fils et trouver des méthodes qui leur conviennent.
L’ordinateur, une aide précieuse pour les élèves dysgraphiques
De plus, visualiser la dysgraphie comme une représentation tangible peut aider à sensibiliser et à réduire la stigmatisation entourant ce trouble d’apprentissage. En comprenant les complexités et les frustrations auxquelles sont confrontées les personnes dysgraphiques, nous pouvons promouvoir l’empathie, le soutien et l’inclusion. Il est important de favoriser un environnement de soutien et de compréhension qui reconnaît les luttes et les forces uniques des personnes atteintes de dysgraphie.
En conclusion, bien que la dysgraphie puisse être frustrante et difficile, elle ne définit pas les capacités ou le potentiel d’une personne. Avec le bon accompagnement, les personnes dysgraphiques peuvent développer des stratégies pour surmonter ces difficultés et atteindre le succès. Aussi, aidons-les à démêler les fils, apportons le soutien nécessaire et donnons-leur les moyens de s’exprimer avec confiance et facilité.
Es-tu plutôt stylo ou ordinateur ? Ta réponse en commentaires.
D comme Dysgraphie – F comme Fils
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8 réponses à “Si la dysgraphie était un objet, elle serait une boule de fils emmêlés”
Merci pour ton article, c’est un sujet intéressant pour comprendre et identifier les enfants dysgraphiques.
Bonjour Vanessa
Merci pour ton commentaire. Je suis ravie que l’article t’ait intéressé et que tu l’ais trouvé utile pour comprendre et identifier les enfants dysgraphiques. L’un des objectifs de cet article était en effet de permettre une meilleure compréhension de ce trouble de l’écriture. Merci encore pour ta lecture et ton commentaire.
An lot soley
Magali alias Madame Dys
C’est une image qui va parler à beaucoup de monde! et oui nous avons tous des potentialités & des points forts. Accompagner un enfant dys et lui faciliter son quotidien lui permettra de diminuer la pression et de l’aider à s’épanouir dans ses potentialités; merci pour cet article!
Chère Marion,
Merci beaucoup pour votre commentaire encourageant ! Je suis ravie que l’image de la ‘boule de fils emmêlés’ ait résonné en vous. En effet, chaque personne a des potentialités et des points forts, y compris les enfants DYS. En les accompagnant et en leur facilitant le quotidien, nous pouvons atténuer la pression qu’ils ressentent et les aider à s’épanouir dans leurs capacités.
An lot soley,
Magali alias Madame Dys
C’est très intéressant cette comparaison! Effectivement, la dyspraxie apporte son lot de défis et mérite d’être comprise par les pairs et le milieu scolaire! Avec un suivi professionnel et des outils adaptés tel que l’écriture à l’ordinateur, cela permet à la personne de mieux démontrer ses compétences à l’écrit!
Bonjour Danielle
Je suis ravie que tu ais trouvé l’article intéressant ! Il est effectivement crucial de comprendre les défis auxquels font face les personnes atteintes de dyspraxie et/ou de dysgraphie. Il est important que les personnes DYS soient comprises et soutenues à l’école. Un suivi professionnel par un ergothérapeute ou un graphothérapeute, et l’utilisation d’outils adaptés, comme l’ordinateur, peuvent aider ces personnes à mieux démontrer leurs compétences à l’écrit. Cela leur permet d’exprimer leur potentiel de manière plus efficace. Encore une fois, merci d’avoir partagé ton point de vue !
A tantôt
Magali
Mon fiston dys est plutôt stylo qu’ordi. Il a pourtant été formé à l’utilisation de tous les outils numériques mais il veut faire comme tout le monde. Les profs ont appris à le lire mais certaines lettres sont spéciales ^^ De petits z en forme de pelote de laine !
Bonjour Séverine,
Il est génial de voir que votre fils préfère le bon vieux stylo aux outils numériques ! Qui pourrait résister à l’appel magique des mots qui coulent sur le papier ? Mais je peux imaginer que parfois, ces mots prennent une vie bien à eux, avec des lettres qui se transforment en petites boules de laine !
Beaucoup de personnes ont des lettres spéciales, des petites excentricités graphiques qui ajoutent une touche unique à leurs écrits. C’est comme un style personnel et artistique, un peu comme les chefs-d’œuvre de l’écriture calligraphique. Votre fils est un vrai artiste de l’alphabet !
Et la célèbre romancière Agatha Christie était dysgraphique. (Re)découvrez-la dans cet article de mon blog : https://www.madame-dys.fr/comment-transformer-le-parcours-de-combattant-des-dys-en-reussite/
Continuez à accompagner votre fils avec bienveillance, en valorisant ses efforts et en célébrant sa créativité.
Magali, la maman d’un jeune DYS qui collectionne les stylos 😉