Mémorisation, attention et concentration : Stimuler les fonctions cognitives des enfants DYS avec le Jeu de Paires

Mémorisation, attention et concentration : Stimuler les fonctions cognitives des enfants DYS avec le Jeu de Paires

Dans un précédent article, nous avons évoqué les bienfaits du jeu de 7 familles pour favoriser les apprentissages chez les enfants DYS. Aujourd’hui, nous nous penchons sur un autre jeu incontournable : le Jeu de Paires. Ce jeu, en apparence simple, recèle de nombreux atouts pour stimuler les fonctions cognitives des enfants, et particulièrement leur mémoire visuelle.

Le Jeu de Paires : un exercice ludique pour la mémoire visuelle 

Le Jeu de Paires se compose de paires de cartes portant des illustrations identiques. L’ensemble des cartes est mélangé, puis étalé face contre table. À son tour, chaque joueur retourne deux cartes de son choix. S’il découvre deux cartes identiques, il les ramasse et les conserve, ce qui lui permet de rejouer. Si les cartes ne sont pas identiques, il les retourne faces cachées à leur emplacement de départ. Le jeu se termine quand toutes les paires de cartes ont été découvertes et ramassées. Le gagnant est le joueur qui possède le plus de paires.

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Ce jeu, accessible dès le plus jeune âge, permet de développer de nombreuses compétences cognitives, et notamment la mémoire visuelle. En effet, pour réussir au Jeu de Paires, les enfants doivent mémoriser l’emplacement des différentes cartes afin de les retrouver par la suite. Cet exercice stimule donc la capacité à encoder et à stocker des informations visuelles, un atout précieux pour les enfants DYS qui peuvent rencontrer des difficultés dans ce domaine.

Le Jeu de Paires est un jeu de société qui est connu sous différents noms :
* Kai-Awase (貝合わせ), XIIe siècle, Japon ;
* Pairs ou Pelmanism, XIXe siècle, Angleterre et États-Unis ;
* Zwillingsspiel, années 1940, Suisse ;
* Punta, années 1950, Suisse ;
* Memory, 1959, Allemagne ;
* Pexeso, 1965, Tchécoslovaquie ;
* Merkfix, années 1970, Allemagne.

Conseils pour optimiser les bienfaits du Jeu de Paires

Pour que le Jeu de Paires soit pleinement bénéfique aux enfants DYS, il est important de l’adapter à leurs besoins et à leurs capacités. Voici quelques conseils :

  • Choisir un jeu de paires adapté à l’âge et aux centres d’intérêt de l’enfant : Des thèmes variés (animaux, personnages préférés, etc.) et des niveaux de difficulté croissants permettent de maintenir l’intérêt et la motivation de l’enfant.
  • Commencer par un petit nombre de cartes et augmenter progressivement la difficulté : Cela permet à l’enfant de se familiariser avec le jeu et de prendre confiance en ses capacités.
  • Choisir un jeu de paires avec des images adaptées : Privilégiez des images contrastées, facilement identifiables et correspondant aux centres d’intérêt de l’enfant.
  • Jouer en collaboration : Partager un moment de jeu avec l’enfant DYS favorise l’interaction et le plaisir. L’adulte peut également proposer des indices ou des encouragements pour soutenir l’enfant.
  • Varier les plaisirs : Alterner le jeu de paires avec d’autres jeux et activités permet de maintenir l’intérêt de l’enfant et de stimuler d’autres compétences.
  • Encourager et valoriser les efforts : Félicitez l’enfant pour ses progrès, même s’ils sont minimes.

Développer la mémoire visuelle, un enjeu crucial pour les enfants DYS

La mémoire visuelle joue un rôle primordial dans l’apprentissage des enfants, et ce d’autant plus pour les enfants DYS. En effet, ces derniers éprouvent souvent des difficultés à traiter et à mémoriser les informations écrites. La lecture, l’orthographe et la reconnaissance des mots, qui reposent essentiellement sur le traitement du langage écrit, peuvent s’avérer particulièrement challengeants pour les enfants DYS.

C’est là que la mémoire visuelle entre en jeu. En effet, la capacité à emmagasiner et à restituer des images mentales peut constituer un atout majeur pour les enfants DYS, leur permettant de contourner les difficultés liées au traitement du langage écrit et de développer des stratégies d’apprentissage alternatives.

Favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe

La mémoire visuelle peut être un allié précieux pour l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe chez les enfants DYS. En effet, en mémorisant l’image globale des mots, les enfants DYS peuvent les reconnaître plus facilement sans avoir à déchiffrer chaque lettre individuellement. Cette approche visuelle peut également les aider à associer les mots à leurs sons et à mémoriser les règles d’orthographe.

Un jeu aux multiples vertus

Outre son effet bénéfique sur la mémoire visuelle, le Jeu de Paires présente d’autres avantages pour les enfants DYS :

  • Amélioration de la concentration et de l’attention : En se concentrant sur les images et en cherchant les paires, l’enfant DYS développe sa capacité de concentration et d’attention, deux fonctions cognitives souvent fragilisées chez les DYS.
  • Renforcement de la mémoire de travail : La mémoire de travail, essentielle pour l’apprentissage, est également sollicitée dans le Jeu de Paires. En mémorisant l’emplacement des cartes retournées, l’enfant DYS entraîne sa mémoire de travail et améliore sa capacité à traiter et stocker l’information.
  • Développement des stratégies de mémorisation : Face au défi de retrouver les paires, l’enfant DYS va développer des stratégies de mémorisation, comme l’association des images par des critères logiques ou la création d’histoires mentales. Ces stratégies lui seront utiles dans d’autres domaines de l’apprentissage.
  • Développement de la patience : La recherche des paires peut s’avérer frustrante, surtout au début. Le Jeu de Paires apprend donc aux enfants DYS à persévérer et à gérer leurs émotions.
  • Accroissement de la confiance en soi : La réussite au jeu et le sentiment de maîtrise stimulent la confiance en soi de l’enfant DYS. Cette confiance retrouvée est essentielle pour son développement personnel et scolaire.

Détaillons ces 5 bienfaits du Jeu de Paires pour l’apprentissage des enfants DYS.

Bénéfice #1 – Amélioration de la concentration et de l’attention : un atout majeur pour les enfants DYS

Les troubles DYS affectent souvent les capacités de concentration et d’attention chez les enfants. En effet, ces troubles peuvent entraîner des difficultés à filtrer les distractions, à maintenir le focus sur une tâche et à se mobiliser sur la durée. Le Jeu de Paires, en sollicitant intensément la mémoire visuelle, offre un moyen ludique et efficace de renforcer ces fonctions cognitives essentielles.

Entraîner la focalisation et la concentration

Le principe même du Jeu de Paires repose sur la capacité à se concentrer sur des stimuli visuels précis et à maintenir cette concentration sur la durée. En cherchant les paires de cartes, l’enfant DYS apprend à focaliser son attention sur un élément spécifique tout en filtrant les distractions environnantes. Cette capacité de focalisation est primordiale pour l’apprentissage, car elle permet à l’enfant de se concentrer sur les consignes, les informations et les exercices scolaires.

Développer la vigilance et la persévérance

Pour réussir au Jeu de Paires, l’enfant DYS doit également développer sa vigilance et sa persévérance. Il doit en effet rester attentif aux cartes qui ont été retournées et mémoriser leur emplacement pour espérer retrouver les paires. Cette recherche active stimule la capacité de l’enfant à maintenir son attention sur la durée et à ne pas se décourager face à l’échec. La persévérance ainsi acquise est essentielle pour les apprentissages scolaires, car elle permet à l’enfant de rester motivé face aux difficultés et de poursuivre ses efforts.

Favoriser la gestion des ressources attentionnelles

Le Jeu de Paires encourage également l’enfant DYS à gérer ses ressources attentionnelles de manière optimale. En effet, il doit apprendre à diviser son attention entre les différentes cartes retournées, à mémoriser leur emplacement et à élaborer des stratégies de recherche. Cette gestion des ressources attentionnelles est cruciale pour l’apprentissage, car elle permet à l’enfant de traiter simultanément plusieurs informations et de s’adapter aux exigences des tâches scolaires.

En résumé, en stimulant la concentration, la vigilance, la persévérance et la gestion des ressources attentionnelles, le Jeu de Paires aide les enfants DYS à développer des compétences cognitives fondamentales pour leur réussite scolaire. Le tout en s’amusant et en partageant un moment de plaisir en famille ou avec des amis. 

Bénéfice #2 – Renforcement de la mémoire de travail : un levier pour l’apprentissage des enfants DYS

La mémoire de travail, souvent fragilisée chez les enfants DYS, joue un rôle crucial dans l’apprentissage. Elle permet de stocker et de manipuler temporairement des informations, ce qui est indispensable pour suivre des instructions, comprendre des explications, apprendre des leçons et réaliser des exercices. Le Jeu de Paires, en sollicitant activement la mémoire de travail, offre un moyen ludique et efficace de renforcer cette fonction cognitive essentielle.

Entraîner le stockage et la manipulation des informations

Le principe du Jeu de Paires repose sur la capacité à mémoriser l’emplacement des cartes retournées afin de les retrouver par la suite. Pour y parvenir, l’enfant DYS doit encoder l’information visuelle (l’image de la carte), la stocker dans sa mémoire de travail et la manipuler mentalement pour la rapprocher des cartes déjà découvertes. Cet exercice stimule ainsi les processus de stockage et de manipulation de l’information, qui sont au cœur de la mémoire de travail.

Lors de son premier suivi, l’ergothérapeute qui accompagnait mon fils m’a recommandé de jouer au Jeu de Paires avec lui à la maison.

Améliorer la capacité à suivre des instructions et à comprendre des explications

Un bon fonctionnement de la mémoire de travail est indispensable pour suivre des instructions complexes, retenir des informations clés lors d’une explication ou d’une leçon, et mettre en pratique les consignes données. En renforçant la mémoire de travail des enfants DYS, le Jeu de Paires les aide à mieux appréhender les instructions orales et écrites, à se souvenir des informations importantes et à les utiliser à bon escient dans leurs apprentissages.

Favoriser la mémorisation et la restitution des informations

La mémoire de travail joue également un rôle crucial dans la mémorisation et la restitution des informations. En effet, elle permet de maintenir temporairement les informations en mémoire active pendant que l’enfant les traite, les analyse et les relie à ses connaissances existantes. Le Jeu de Paires, en stimulant cette capacité, aide les enfants DYS à mieux retenir les leçons, les définitions, les concepts et les procédures apprises en classe.

En résumé, en renforçant la capacité à stocker, manipuler, suivre, comprendre, mémoriser et restituer les informations, le Jeu  de  Paires aide les enfants DYS à développer une mémoire de travail performante, essentielle à leur réussite scolaire. Le tout en s’amusant et en partageant un moment de plaisir en famille ou avec des amis.

Bénéfice #3 – Développement des stratégies de mémorisation : un atout pour l’apprentissage des enfants DYS

Face au défi de retrouver les paires de cartes, l’enfant DYS est naturellement amené à développer des stratégies de mémorisation efficaces. Loin d’être un simple jeu de hasard, le Jeu  de  Paires encourage l’enfant à mettre en place des processus mentaux élaborés pour optimiser ses chances de réussite. Ces stratégies, acquises de manière ludique, se révèlent ensuite utiles dans de nombreux domaines de l’apprentissage.

Apprendre à organiser et structurer la pensée

Pour retenir l’emplacement des cartes et les retrouver par paires, l’enfant DYS va instinctivement développer des stratégies d’organisation et de structuration de la pensée. Il peut, par exemple, classer mentalement les cartes par catégories (animaux, couleurs, formes, etc.), créer des associations logiques entre les images ou encore élaborer des histoires mentales reliant les différentes paires. Ces processus favorisent le développement de la pensée logique, de l’analyse et de la capacité à catégoriser l’information, des compétences essentielles pour l’apprentissage scolaire.

Stimuler la créativité et l’imagination

Le jeu de Paires laisse libre cours à la créativité et à l’imagination de l’enfant DYS. Pour mémoriser les paires, il peut inventer des mnémoniques, des histoires fantaisistes ou des associations farfelues entre les images. Cette stimulation de la créativité permet à l’enfant de développer son sens de l’imaginaire, sa capacité à générer des idées originales et sa flexibilité mentale, des qualités précieuses pour la résolution de problèmes et l’apprentissage dans des domaines variés.

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Favoriser l’autonomie et la confiance en soi

En développant des stratégies de mémorisation efficaces et en constatant ses progrès dans le jeu, l’enfant DYS renforce sa confiance en soi et son sentiment d’autonomie. Il apprend à s’appuyer sur ses propres capacités pour relever des défis et à trouver des solutions par lui-même. Cette confiance retrouvée est essentielle pour son développement personnel et scolaire, car elle le motive à persévérer face aux difficultés et à croire en ses potentialités.

Des stratégies transférables aux apprentissages scolaires

Les stratégies de mémorisation développées par l’enfant DYS dans le cadre du jeu de Paires peuvent être facilement transposées à d’autres domaines d’apprentissage. Il pourra notamment les utiliser pour retenir des listes de mots de vocabulaire, des dates historiques, des formules mathématiques ou encore les étapes d’un processus scientifique. Ainsi, le Jeu de Paires agit comme un véritable entraînement à la mémorisation et à l’apprentissage autonome, favorisant la réussite de l’enfant DYS dans son parcours scolaire.

En résumé, en stimulant le développement de stratégies de mémorisation efficaces, le jeu de Paires offre un outil précieux pour les enfants DYS. En s’amusant, ils acquièrent des compétences mentales qui leur seront utiles dans de nombreux domaines de l’apprentissage, renforçant ainsi leur confiance en soi et leur autonomie. 

Bénéfice #4 – Développement de la patience : un apprentissage précieux pour les enfants DYS

Le jeu de Paires, loin d’être une simple activité de divertissement, offre également un cadre idéal pour le développement de la patience chez les enfants DYS. En effet, la recherche des paires peut s’avérer frustrante, surtout au début, lorsque les règles ne sont pas encore bien maîtrisées et que les échecs se multiplient. Face à ces difficultés, ce jeu incite naturellement l’enfant DYS à développer des qualités essentielles pour son bien-être personnel et sa réussite scolaire : 

  • la persévérance, 
  • la gestion des émotions et 
  • la capacité à relativiser les échecs.

Apprendre à persévérer face aux obstacles

Pour réussir au Jeu de Paires, l’enfant DYS doit apprendre à persévérer malgré les échecs et les frustrations. Il doit comprendre que la réussite ne vient pas toujours immédiatement et qu’il est nécessaire de continuer à essayer, d’analyser ses erreurs et de mettre en place des stratégies pour s’améliorer. Cette persévérance, acquise dans le cadre d’un jeu ludique, se révèle ensuite indispensable dans les apprentissages scolaires, où l’enfant DYS est souvent confronté à des difficultés et à des moments de découragement.

Développer la capacité à gérer les émotions

La recherche des paires peut également générer des émotions négatives chez l’enfant DYS, comme la frustration, la colère ou la déception. 

Les émotions !

Le jeu lui offre alors l’opportunité d’apprendre à identifier et à gérer ces émotions de manière constructive. Il peut, par exemple, prendre le temps de se calmer après un échec, d’analyser la situation pour comprendre son erreur et de se remobiliser pour la prochaine tentative. Cette capacité à gérer ses émotions est essentielle pour le bien-être personnel de l’enfant DYS, car elle lui permet de faire face aux situations difficiles avec calme et résilience.

Favoriser la relativisation des échecs

Le Jeu de Paires apprend également à l’enfant DYS à relativiser les échecs et à ne pas se laisser décourager par les difficultés. En effet, chaque partie est une nouvelle occasion d’apprendre, de s’améliorer et de progresser. L’enfant DYS comprend que l’échec fait partie du processus d’apprentissage et qu’il ne remet pas en cause ses capacités. Cette capacité à relativiser les échecs est fondamentale pour la confiance en soi de l’enfant DYS, car elle lui permet de maintenir une motivation positive et de persévérer dans ses efforts.

En résumé, le jeu de Paires, en confrontant l’enfant DYS à des situations frustrantes et en l’encourageant à les surmonter, lui offre un cadre précieux pour développer sa patience, sa capacité à gérer ses émotions et à relativiser les échecs. Ces qualités, acquises de manière ludique, sont essentielles pour son bien-être personnel et sa réussite scolaire. 

Bénéfice #5 – Accroissement de la confiance en soi : un moteur pour le développement des enfants DYS

Le jeu de Paires, au-delà de ses vertus cognitives, joue également un rôle crucial dans le développement de la confiance en soi chez les enfants DYS. En effet, la réussite au jeu et le sentiment de maîtrise des règles et des stratégies stimulent positivement l’image de soi de l’enfant et renforcent sa conviction en ses propres capacités. Cette estime de soi retrouvée constitue un moteur essentiel pour son développement personnel et scolaire, lui permettant d’aborder les défis avec motivation et détermination.

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Favoriser l’auto-évaluation positive

A travers le jeu de Paires, l’enfant DYS expérimente la satisfaction de réussir, de comprendre les règles et de mettre en place des stratégies efficaces. Ces succès, même modestes, contribuent à construire une image de soi positive et à renforcer sa confiance en ses propres capacités. L’enfant apprend à se valoriser et à reconnaître ses forces, ce qui lui permet de développer un sentiment d’auto-efficacité essentiel à son bien-être.

Stimuler la motivation et l’engagement

Une estime de soi renforcée stimule également la motivation et l’engagement de l’enfant DYS dans ses apprentissages. En effet, lorsqu’il se sent capable de réussir, il est plus enclin à s’investir dans les tâches scolaires, à persévérer face aux difficultés et à relever de nouveaux défis. Cette motivation intrinsèque est un facteur clé de la réussite scolaire, car elle permet à l’enfant DYS de maintenir un intérêt constant pour les apprentissages et de progresser à son rythme.

Renforcer la résilience face aux obstacles

Une forte confiance en soi permet également à l’enfant DYS de mieux gérer les échecs et les obstacles qu’il rencontre inévitablement dans son parcours scolaire. En effet, lorsqu’il a confiance en ses capacités, il est moins susceptible de se décourager face aux difficultés et il dispose des ressources intérieures nécessaires pour rebondir après un échec. Cette résilience est essentielle pour persévérer dans les apprentissages et pour atteindre ses objectifs.

En résumé, le jeu de Paires, en favorisant la réussite, le sentiment de maîtrise et l’auto-évaluation positive, joue un rôle crucial dans le développement de la confiance en soi chez les enfants DYS. Cette confiance retrouvée agit comme un moteur pour leur épanouissement personnel et scolaire, les encourageant à s’investir pleinement dans leurs apprentissages et à surmonter les obstacles qui se dressent sur leur chemin. 

Au-delà du jeu : Le Jeu de Paires, un tremplin pour l’épanouissement des apprenants DYS

En conclusion, loin d’être un simple jeu de société, le jeu de Paires est un outil précieux pour favoriser l’apprentissage des enfants DYS. En stimulant la mémoire visuelle, la concentration, le langage et l’esprit d’analyse, il contribue à renforcer leur confiance en soi et à les accompagner dans leur parcours scolaire. Simple à mettre en place et ludique, il peut être utilisé en famille ou à l’école pour des moments d’apprentissage à la fois productifs et amusants.

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10 réponses à “Mémorisation, attention et concentration : Stimuler les fonctions cognitives des enfants DYS avec le Jeu de Paires”

  1. Bonjour,

    Les jeux sont en effet de fabuleux tremplins pour apprendre à apprendre aux enfants DYS ou à besoins éducatifs particuliers.
    J’ai longtemps travaillé dans un protocole mis en place par l’académie de la Martinique, le programme PARLER. Il était question d’apprendre à des élèves présentant le plus de besoins, en priorité. L’un des atouts, c’était l’apprentissage par le jeu en appui sur la compréhension des mécanismes mnésiques et cognitifs de l’enfant.
    J’ai beaucoup utilisé toutes sortes de memory et de jeu des 7 familles. J’en ai créé certains aussi.
    Avec plaisir, motivation et engagement actif, les enfants entraient dans les apprentissages. La répétition permettait l’encodage et la mémorisation. La mémoire visuelle était fortement stimulée et le statut de l’erreur, positif, renforçant les bénéfices des jeux.
    Je suis admirative du travail que vous faites concernant les enfants DYS car on voit l’expérience, la passion et les connaissances.
    Un grand merci pour eux, pour les parents, pour les enseignants également.
    Au plaisir de lire d’autres articles aussi riches et intéressants.

    • Je suis touchée par votre message Marie-Christine. Votre parcours professionnel est une véritable source d’inspiration. C’est grâce à des professionnels engagés comme vous que nous pouvons faire avancer les choses pour les enfants DYS.

      J’aimerais beaucoup en savoir plus sur les jeux que vous avez créés. Peut-être pourrions-nous en parler plus en détail dans un prochain article de type interview ?

  2. Comme quoi, un simple jeu avec autant de vertus ! J’avais le sentiment qu’avoir une ludothèque permettait de faire grandir nos enfants cognitivement et émotionnellement. Je vais donc continuer sur cette voie. Bravo pour cet article vraiment très complet !

    • Merci Renan pour ton retour enthousiaste ! Tu as tout à fait raison, les jeux sont de véritables trésors pour le développement de nos enfants. C’est gratifiant de voir que tu partages cet avis. N’hésite pas à partager le contenu de ta ludothèque avec nous !

  3. Je découvre de nombreux atouts pour ce simple jeu, que ce soit pour les enfants DYS ou pas. Comme quoi, pas besoin d’IA ou même de technologie 😉
    Merci d’avoir mis en avant des ressources faciles d’accès.

    • Je suis entièrement d’accord avec toi ! Les jeux traditionnels comme le Jeu de Paires ont une valeur inestimable. Ils nous rappellent que l’apprentissage peut être simple, amusant et accessible à tous, sans avoir besoin de gadgets sophistiqués. Merci d’avoir souligné ce point important.

  4. Je fais régulièrement des memories avec ma petite-fille. Ca fait travailler la mémoire et la concentration. Merci pour tes conseils.

    • Merci beaucoup Jackie ! C’est merveilleux de voir à quel point tu es investie dans le développement de ta petite-fille. Les moments passés ensemble autour de jeux comme le memory sont précieux et créent des souvenirs inoubliables. As-tu déjà essayé de créer des memories avec des photos de famille ou des dessins ? Cela peut être une façon amusante de renforcer les liens et de travailler la mémoire.

  5. Merci pour cet article intéressant ! Le Jeu de Paires semble être un excellent moyen de stimuler les fonctions cognitives des enfants DYS tout en s’amusant. J’apprécie particulièrement les conseils pratiques pour adapter le jeu aux besoins spécifiques des enfants.

    C’est une belle manière de renforcer la mémoire visuelle, la concentration et la confiance en soi des petits apprenants.

    • Merci Stéphanie pour ton commentaire ! Je suis ravie que cet article t’ait intéressée. C’est vrai que le jeu de paires est un outil ludique et efficace pour stimuler les fonctions cognitives des enfants DYS. Le fait de transformer l’apprentissage en jeu est une clé pour motiver les enfants et leur permettre de progresser à leur rythme.

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