[Les 6 troubles DYS] Comment transformer le parcours de combattant des DYS en Réussite

Comment transformer le parcours de combattant des DYS en Réussite : présentation des 6 troubles DYS

Quand je pense au parcours de mon fils DYS et TDAH, le premier adjectif qui me vient en tête est “complexe”. En effet, rien n’est simple avec les troubles DYS. Au nombre de 6, ils sont eux-mêmes complexes : dyscalculie,  dysgraphie, dyslexie, dysorthographie, dysphasie,dyspraxie. Découvrez dans cet article une présentation.

Quand je pense au quotidien de mon fils, je visualise un parcours d’obstacles que nous avons dû surmonter l’un après l’autre. 

Il lui a fallu beaucoup de persévérance, de courage et de résilience pour atteindre ses objectifs. Tout comme ces 6 DYS qui illustrent chaque trouble. Comment leur parcours de combattant leur a permis de réussir dans leur domaine ?

Comme celle de mon fils multi-dys, 6 histoires qui m’inspirent au quotidien.

Bienvenue dans leur monde et aussi dans le mien.

Dans la famille des TND, je veux les DYS

Partons donc à la découverte de la famille des DYS.

Si tu as lu mon e-book, tu sais que j’adore les jeux de société. Mon préféré : le jeu de 7 familles.

Le jeu de 7 familles est composé de 42 cartes, soit 6 cartes par famille. Après une courte présentation des TND, nous verrons donc les 6 cartes qui composent la famille troubles DYS :

  • Dyscalculie
  • Dysgraphie
  • Dyslexie
  • Dysorthographie
  • Dysphasie
  • Dyspraxie

Les TND, késako ?

Les TND sont les troubles du neurodéveloppement. Le neurodéveloppement est l’ensemble des processus neurobiologiques qui orchestrent le développement des fonctions cérébrales, du début de la grossesse jusqu’à l‘âge adulte. Un trouble neurodéveloppemental (TND) peut se définir comme un trouble affectant le processus de développement cérébral, conduisant à des difficultés plus ou moins grandes dans une ou plusieurs fonctions cérébrales

Les TND regroupent : 

  • Les troubles d’acquisition du langage ou des coordinations (dysphasies, dyspraxies),
  • Les troubles spécifiques des apprentissages scolaires (dyscalculie, dyslexie, dysorthographie),
  • Les troubles du développement de la communication et des interactions sociales (autisme), 
  • Les troubles du développement de l’attention (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité),
  • Les troubles du développement intellectuel (déficience intellectuelle ou retard mental),
  • Autres TND spécifiés ou non.

Ces troubles affectent entre 1 % et 6 % de la population générale, avec un taux plus important de garçons pour la plupart d’entre eux. Cette prédominance de garçons affectés par des troubles cognitifs n’est pas totalement élucidée. Elle s’explique en partie par le fait que certains gènes impliqués dans les TND se trouvent sur le chromosome X. Or les garçons ne possèdent qu’un seul chromosome X alors que les filles qui en possèdent deux peuvent en inactiver un, et limiter ainsi l’expression de gènes qui auraient été délétères pour leur développement.

Pourquoi les DYS sont-ils qualifiés de troubles ?

Le préfixe grec DYS signifie “difficulté” ou “mauvais fonctionnement”.

Les troubles DYS ne sont pas des “maladies”, mais des “dysfonctionnements” qui vont entraver la personne dans certaines de ses capacités et son adaptation à l’environnement. C’est l’impact du dysfonctionnement dans toutes les sphères de sa vie, familiale, sociale, scolaire, professionnelle… qui fait qu’on parle de trouble, plutôt que le dysfonctionnement lui-même. Cet impact dépend du type de trouble, de sa sévérité et des autres troubles éventuellement associés.

A noter que les troubles DYS sont présents chez une personne :

  • ayant une intelligence normale
  • sans troubles sensoriels ou perceptifs (audition, vue)
  • sans troubles psychologiques prépondérants durant les apprentissages initiaux
  • évoluant dans un environnement affectif, social et culturel normal
  • ayant été normalement scolarisé

Je n’aime pas trop l’adjectif “normal” mais bon…

Quelles sont les fonctions cognitives impactées quand on est DYS ?

Les troubles neurodéveloppementaux se manifestent généralement lors de la petite enfance et avant l’entrée à l’école. Ils se caractérisent par un retard de développement et se traduisent par des atteintes cognitives, comportementales et sensorimotrices.

La cognition signifie essentiellement utiliser son cerveau. Ce terme très large comprend de nombreuses activités cérébrales variées et complexes (ou fonctions cognitives), telles que l’attention, la mémoire, la vitesse de traitement et les fonctions exécutives (c’est-à-dire le raisonnement, la planification, la résolution de problèmes et le multitâche).

Ce sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent d’être en interaction avec notre environnement. Elles permettent de percevoir, se concentrer, acquérir des connaissances, raisonner, s’adapter et interagir avec les autres.

Dyslexique comme Richard Branson

On estime que la dyslexie touche 8 à 12% de la population.

En France, la dyslexie est qualifiée de trouble spécifique des apprentissages. L’américain Ronald D. Davis considère que c’est un don.

La dyslexie a été décrite en 1896 par le Dr W. Pringle Morgan, médecin britannique.

Qu’est-ce que la dyslexie ?

Le terme “dyslexie” est formé de “dys” qui indique une difficulté ou un mauvais fonctionnement, et de “lexie” qui fait référence au mot, à la langue écrite.

La dyslexie est un trouble spécifique du langage écrit caractérisé par de grandes difficultés dans l’acquisition et dans l’automatisation des mécanismes nécessaires à la maîtrise de l’écrit (lecture, écriture, orthographe).

“Difficulté persistante d’apprentissage de la lecture, en dehors de tout trouble perceptif (déficit d’acuité visuelle, auditive, ou d’affection neurologique), chez un enfant d’intelligence normale, exempt de troubles psychiques, et alors qu’il a été normalement scolarisé”

Organisation mondiale de la santé (O.M.S.)

Il y a 3 types de dyslexie :

  • La dyslexie phonologique
  • La dyslexie de surface
  • La dyslexie mixte

La dyslexie phonologique se caractérise par de grandes difficultés dans les conversions grapho-phonémiques. En clair, l’enfant éprouve des difficultés à associer une graphie à un phonème.

La dyslexie de surface se caractérise par :

  • l’incapacité à automatiser la lecture à partir de la forme visuelle des mots,
  • l’incapacité à récupérer en mémoire la prononciation associée au mot (identification).
  • La dyslexie mixte combine les difficultés des deux types de dyslexie précédents.

Et sa fille, la dysorthographie

La dysorthographie est souvent la conséquence de la dyslexie. Il existe également des cas isolés de dysorthographie sans dyslexie.

La dysorthographie est un trouble significatif et durable de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe. L’enfant qui en souffre éprouve de grandes difficultés à maîtriser les règles orthographiques, ce qui entraîne une altération de l’écriture, aussi bien spontanée que dictée.

On distingue trois types de dysorthographie : dysorthographie phonologique, dysorthographie lexicale, dysorthographie mixte.

Pourquoi la dyslexie est un super pouvoir

“Ma dyslexie est mon super pouvoir”, c’est ce que pense Sir Richard Branson, serial entrepreneur à succès.

“Il est temps d’envisager la dyslexie comme un ensemble de compétences de pensée différente, et non pas comme un désavantage.”

Sir Richard Branson, DYS

Richard Branson a ainsi réussi à faire adopter dans la liste des compétences de la plateforme LinkedIn, cette nouvelle compétence (skill) : Dyslexic Thinking. De même, le site Dictionary.com a introduit la notion en tant que terme officiel pour désigner les personnes douées pour la résolution de problèmes, qui ont beaucoup d’imagination et sont créatives.

Dans cet article (en anglais), Richard Branson donne 3 conseils aux jeunes dyslexiques :

1. “Trouve tes passions et suis-les avec ténacité. Tout le monde a quelque chose de précieux à apporter. Pense à ce que tu aimes et à ce dans quoi tu es bon, et comment tu pourrais transformer cela en quelque chose de plus grand. Si tu n’es pas sûr de ce que tu aimes, c’est une bonne excuse pour commencer un nouvel hobby ou commencer à essayer de nouvelles choses. Fixe-toi le défi de faire une nouvelle chose par semaine ou par mois. Réaliser ces petits objectifs te rendra fier et tu trouveras des choses que tu aimes dans le processus.”

2. “Fais de ton mieux. Ton meilleur est toujours assez bon et la seule personne à qui tu dois te comparer est toi-même. Essaie toujours de battre ton record personnel et de continuer à progresser.” 

3. “N’aie pas peur de demander de l’aide. Il m’a fallu démarrer une entreprise pour réaliser à quel point il est important de demander de l’aide. Nous avons tous des forces différentes et nous devons travailler ensemble pour les faire ressortir […] Tu ne peux pas ignorer tes problèmes, tu dois les affronter, les gérer et passer à autre chose. Il y a une réponse à chaque problème.”

Toi aussi, cher parent, n’aie pas peur de demander de l’aide.

Dysgraphique comme Agatha Christie

Écrire est l’un des gestes moteurs les plus aboutis. Pourtant, pour certaines personnes, écrire peut devenir une souffrance, et pas à cause du syndrome de la page blanche.

Ecrire
stylo plume
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Ecrire est l’un des apprentissages de base qui conditionnent le reste de la scolarité d’un jeune, DYS ou pas.

Une courte histoire de l’écriture

L’histoire de l’écriture n’est pas si courte que cela puisqu’elle nous conte une aventure de plus de six mille ans. Des rives de l’Euphrate à celles de la Méditerranée, nous la retrouvons sur différents supports :

  • Tablette d’argile des Sumériens,
  • Papyrus des Egyptiens,
  • Pierre des Romains,
  • Parchemin des moines irlandais.

Aujourd’hui, l’écriture s’épanouit sur papier et aussi sur écran, notamment à travers les blogs.

Comment reconnaître la dysgraphie ?

Écrire, c’est tracer les signes d’un système d’écriture, les assembler pour représenter la parole ou la pensée. La graphie est la représentation des éléments du langage écrit, la manière d’écrire un mot.

La dysgraphie se caractérise par des troubles qui entraînent une lenteur dans la réalisation des productions graphiques et écrites ou une malformation des lettres.

Combien de livres a écrit Agatha Christie ?

Agatha Christie a écrit 67 romans, 190 nouvelles réunies en une quinzaine de recueils, 18 pièces de théâtre, quelques poèmes et une autobiographie Surnommée “la reine du crime”, Agatha Christie est l’une des écrivaines les plus importantes et novatrices du genre policier, avec ses deux principaux héros : Hercule Poirot, le détective professionnel belge, et Miss Marple, détective amateur.

Elle est considérée comme l’auteur le plus lu de l’histoire chez les Anglo-Saxons, après William Shakespeare. Son œuvre a été traduite dans plus d’une centaine de langues. 

Agatha Christie_Une partie de mes livres

Pourtant, cette auteure prolifique avait des problèmes d’écriture et d’orthographe.

“C’était tout à fait vrai et je le savais et l’acceptais. Cela ne m’a pas inquiété ni affligé. J’ai toujours été résignée à être la « lente de la famille”, c’est ce qu’Agatha Christie a dit un jour lorsqu’elle a pris conscience de sa dysgraphie.

Pour le prochain trouble DYS, nous allons rester dans le domaine de la fiction.

Dyscalculique comme Teddy Walker

Teddy Walker est un personnage joué par l’acteur Kevin Hart dans le film Back to School (Titre original : Night School. Titre québécois : Cours du soir)

La dyscalculie, un trouble moins connu

La dyscalculie se caractérise par des difficultés à acquérir et maîtriser les différentes connaissances et habiletés mises en oeuvre dans les mathématiques, que cela soit dans :

  • l’accès à la numération
  • l’apprentissage des opérations arithmétiques
  • la géométrie
  • la résolution de problèmes
dyscalculie
mathématiques
opération arithmétiques
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3 messages importants du film

Back to School me fait penser aux jeunes DYS qui pensent qu’ils doivent cacher qui ils sont. La façon dont le film dépeint la dyslexie et la dyscalculie n’est pas exacte à 100 %. Toutefois, Back to School souligne les défis et les succès des enfants ayant des troubles d’apprentissage.

Malgré la légèreté de cette comédie,  le film Back to School véhicule trois messages importants qui pourraient aider les DYS et leur famille :

1. Une personne DYS n’est pas stupide

C’est le message le plus important du film. Le fait d’avoir des difficultés ou des troubles d’apprentissage n’a rien à voir avec l’intelligence d’une personne. Teddy est un vendeur doué. Mais comme tant de gens, il a lutté pendant des années avant de découvrir pourquoi la lecture et les mathématiques sont si difficiles pour lui.

2. Favoriser l’éducation individualisée

L’instruction individuelle semble pertinente et efficiente. Teddy aurait aimé avoir ce genre de soutien quand il était enfant.

Après la confirmation du diagnostic de dyslexie et de dyscalculie, son professeur adapte l’enseignement pour lui. “Apprendre de manière conventionnelle ne suffit pas pour Teddy”, dit-elle. 

Je vous invite également à lire Comment construire ta réussite en 110 citations

3. Apprendre à ne plus se cacher

“J’avais honte de ne pas apprendre comme mes camarades de classe”, avoue Teddy.

Les enfants DYS ont souvent honte de le montrer à l’école. Mais avoir des troubles d’apprentissage ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas être excellents dans de nombreux domaines.

En mentant et en trichant pour essayer de cacher ses difficultés, Teddy a gâché les choses non seulement pour les personnes à qui il tenait, mais aussi pour lui-même. Quand le monde s’est effondré autour de lui, Teddy a reconnu ses mensonges. En parlant ouvertement de ses problèmes, il s’est même fait des amis.

Au cours du film, Teddy a surmonté de nombreux obstacles. Il a passé le GED plusieurs fois (GED, General Education Development, examen de l’école secondaire). Quand il a finalement obtenu la note de passage, sa victoire n’en a été que plus appréciable.

Avertissement En raison des thèmes et du langage cru, je recommande aux parents de bien réfléchir à l’opportunité de visionner ce film avec des enfants d’âge préscolaire. Mais pour les adolescents et les jeunes adultes, je pense que le film pourrait être un bon début de conversation sur les troubles des apprentissages et la différence.

Comment j’ai rencontré une dyscalculique épatante ?

Pour moi, le monde des DYS a aussi été le début d’une belle rencontre avec une étudiante qui est devenue ensuite une coachée. Aujourd’hui, Léane a compris que la dyscalculie n’était pas qu’un handicap et qu’elle était avant tout une jeune femme avec un énorme potentiel. Pour écouter son témoignage, clique ici.

Dysphasique comme Albert Einstein

La dysphasie touche moins de 2% de la population, et majoritairement les garçons.

Pourquoi la dysphasie empêche de communiquer

Dénommée aussi “trouble développemental du langage oral” (TDLO), la dysphasie est un trouble durable et sévère de la production et/ou de la compréhension du langage oral

Le préfixe grec DYS signifie “difficulté” ou “mauvais fonctionnement” et “phasie” signifie “parole, langage” en grec.

La dysphasie a un impact dans les habiletés communicationnelles et sociales.

Il y a 3 types de dysphasie :

  • Dysphasie d’expression
  • Dysphasie de réception
  • Dysphasie mixte (réceptive et expressive)

La dysphasie d’expression se caractérise par des difficultés :

  • de recherche et de récupération des mots en mémoire
  • d’organisation automatique des mots en phrase
  • de mise en sons des mots

La dysphasie de réception se caractérise par des difficultés de capacité de décodage des sons.

La scolarité d’Albert Einstein

Avec ses cheveux en bataille et son Prix Nobel, Albert Einstein semble être l’illustration parfaite du savant fou.

 Albert Einstein tire la langue

Albert Einstein a commencé à parler vers l’âge de 3 ans, selon les biographes. En règle générale, les enfants prononcent leurs premiers mots entre 9 et 15 mois et formulent des phrases à partir de 18 mois. Le retard a donc été réel.

Le parcours scolaire d’Albert Einstein a été dans un premier temps assez chaotique. Refusant le “par coeur”, jugé intelligent mais étourdi, il ne brille pas à l’école. En 1895, il échoue à l’examen d’entrée à l’Ecole Polytechnique, en raison de ses très mauvaises notes en français, en chimie et en biologie. Ses résultats sont si exceptionnels en mathématiques et en physique que le professeur de physique de Polytechnique lui propose de suivre ses cours en candidat libre. Le Principal accepte de l’admettre l’année suivante, à condition qu’il obtienne son baccalauréat.

Hébergé chez des proches, Albert suit les cours de l’école cantonale d’Aarau dont la pédagogie novatrice privilégie “l’auto-apprentissage par observation”. Il se réconcilie alors avec sa scolarité et réussit l’examen de Polytechnique en 1896.

En 1921, Albert Einstein reçoit le Prix Nobel de Physique. Le prix Nobel de physique est une récompense attribuée par la fondation Nobel, selon les dernières volontés du testament du chimiste Alfred Nobel. Il distingue des figures scientifiques éminentes ayant rendu de grands services à l’humanité par une œuvre et des travaux considérés comme une contribution exceptionnelle en physique. 

Mes 3 citations préférées d’Einstein

Si tu me suis depuis le début, tu as constaté que je cite souvent Albert Einstein dans mes articles. Mes 3 citations préférées :

“Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à croire qu’il est stupide.”

“La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.”

“La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse”

Dyspraxique comme Stéphane Plaza

Aussi dénommée “trouble développemental de la coordination”, la dyspraxie touche de 3 à 10% de la population.

Quelles sont les différentes formes de dyspraxie ?

Une praxie est un geste obligatoirement enseigné. Ce n’est ni un réflexe ni une simple maturation motrice. Il existe plusieurs types de praxies :

  • Les praxies constructives comme le bricolage, la couture, la calligraphie, les puzzles.
  • Les praxies associées à l’utilisation d’objets : crayon, compas, marteau, etc.
  • Les praxies où domine la sériation temporelle, c’est-à-dire une succession d’étapes : écrire en cursive par exemple.

La dyspraxie est un trouble de la coordination, de l’organisation et de l’exécution motrice. Elle se caractérise par un défaut d’automatisation et de planification de gestes volontaires.

Il existe 3 grands types de dyspraxies :

  • Les dyspraxies gestuelles
  • Les dyspraxies constructives
  • Les dyspraxies visuo-spatiales

Les dyspraxies gestuelles touchent les imitations de gestes, les gestes unitaires avec ou sans outil. Elles concernent aussi l’habillage, les gestes du repas, et parfois aussi les enchaînements nécessaires au contrôle de la bouche, de la mastication et de la parole (praxies bucco-faciales).

Les dyspraxies constructives entraînent une difficulté ou une incapacité à reconstituer un tout cohérent à partir d’éléments épars. Par exemple, soit sur une feuille pour dessiner, relier des éléments, tracer des lettres, disposer des opérations ou tracer des figures, soit dans l’espace comme les puzzles ou les constructions de cubes.

Les dyspraxies visuo-spatiales empêchent de repérer de façon efficace des éléments dans l’espace par les stratégies du regard et l’analyse visuo-spatiales.

Stéphane Plaza a-t-il 2 mains gauches ?

Le plus célèbre des agents immobiliers de France, Stéphane Plaza, amuse souvent la galerie dans ses émissions télévisées, par ses maladresses. Et pourtant, ce n’est pas dans le script !

Voici ce que Stéphane Plaza a confié aux médias ou sur les réseaux sociaux :

“J’ai du mal à contrôler mes mouvements et ma force, même en jouant. Et quand je fais mes lacets, ils se défont toujours.”

“Je suis dyspraxique en fait.”

“En gros, c’est une altération de la communication entre le cerveau et le corps, les 2 fonctionnent très bien, mais pas ensemble ! Maladresse, dyslexie, difficulté à maîtriser sa force et à faire ses lacets (ceux-là sont chez moi), organisation, rangement, repérage dans le temps compliqués, et difficulté à faire sa toilette tout seul entre autres … mais grande créativité !”

“Les handicaps sont une forme de singularité qui met toujours en valeur tant d’autres qualités insoupçonnées.” 

Stéphane Plaza, DYS

Quel est le point commun entre des lacets, une brosse à dents et des boutons de chemise ?

“Les lacets, la brosse à dents, et les petits boutons”. C’est moins sexy que le Bon, la Brute et le Truand, n’est-ce pas ? Quel est le point commun entre ces 3 objets ? Ils peuvent faire vivre un véritable enfer aux dyspraxiques.

Exemple de dialogue avec un parent lors de l’une de mes conférences sur les troubles DYS :

Parent : A 10 ans, mon fils ne sait toujours pas faire ses lacets. Vous avez une méthode pour lui apprendre ?

Moi : oui, une méthode super rapide. Elle s’appelle “Achetez-lui des chaussures à scratch. De même adoptez la brosse à dents électrique pour votre enfant, vous allégerez vos factures d’eau et surtout vous arrêterez de piquer des crises parce que les dents de chérubin ne sont pas bien lavées. Et pour les chemises, évitez celles à petits boutons.”

Brosse à dents
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Le brossage de dents, une tâche difficile à automatiser 😉

Chers Parents, n’ajoutez pas de difficultés à celles déjà existantes.

Pour conclure

A travers ces exemples de personnes DYS, j’ai voulu te dire, cher parent, que ton enfant surmontera ses difficultés et réussira dans le domaine qu’il choisira

En tant que parent, aide  ton enfant à révéler ses talents et atouts cachés, aide ton enfant DYS à explorer des domaines qui suscitent son intérêt, à développer ses compétences dans un domaine spécifique et à utiliser ces compétences pour contribuer à quelque chose de plus grand que lui ou elle.

Si tu as besoin d’aide toi-aussi, fais-le moi savoir en cliquant ici.

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Pour aller plus loin :

Troubles des apprentissages – dictionnaire pratique, sous la direction de Jérôme Bessac, éditions Tom Pousse

La constellation des DYS – Bases neurologiques de l’apprentissage et de ses troubles du Dr Michel Habib, éditions De Boeck Solal

Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie – Bilan des données scientifiques. Expertise collective de l’INSERM (institut national de la santé et de la recherche médicale), 2007

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8 réponses à “[Les 6 troubles DYS] Comment transformer le parcours de combattant des DYS en Réussite”

  1. Merci pour ce partage. Je trouve que c est très explicite. Croire à nos enfants, leur faire confiance et relevé les talents de chacun c est la réussite propre à chacun.

  2. Très bel article qui parle du côté positif des troubles, en guise de supers pouvoirs!!!

    Le fait de prendre des exemples de personnalités connues qui ont su faire une force de leurs difficultés est encourageant et motivant pour les autres!!!

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