Comment rendre visible l’invisible ?
Mon fils fait partie des 7 millions d’invisibles en France. Mais non, il n’est pas l’homme invisible 😉 Il est dyslexique et dysorthographique reconnu en situation de handicap. Avant le diagnostic de troubles neurodéveloppementaux, je connaissais surtout les handicaps visibles.
Depuis, j’ai appris que 80% des handicaps sont invisibles : maladies invalidantes, troubles psychiques, troubles sensoriels, troubles mentaux, troubles neurodéveloppementaux.
Les troubles DYS ou troubles des apprentissages font partie de la dernière catégorie. Les troubles du neurodéveloppement (TND) se caractérisent par une perturbation du développement cognitif de l’enfant qui entraîne un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif scolaire, social et familial.
Les troubles DYS sont au nombre de 6 :
- Dyscalculie
- Dysgraphie
- Dyslexie
- Dysorthographie
- Dysphasie
- Dypraxie
Les lectrices et lecteurs du blog ont aussi apprécié l’article « Je fais le rêve que DYS ne soit pas synonyme de parcours du combattant »
Deux ans après la pose du diagnostic pour mon fils, je fonde avec d’autres mères d’enfants DYS une association pour informer et sensibiliser sur ces 6 troubles DYS et aussi le TDA/H (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). 6 mois après la création de DYS MARTINIQUE, je pilote l’organisation de la Journée nationale des DYS en Martinique. C’était le 10 octobre 2014.
Pourquoi une journée nationale des DYS ?
En découvrant les troubles DYS de mon fils, je découvre aussi qu’en France le 10 octobre est la journée consacrée aux 7 millions d’invisibles. La 1ère édition a été organisée en 2007.
Une journée internationale ou nationale concerne une cause ou un problème d’intérêt international ou national. Elle a pour but d’attirer l’attention sur le sujet.
En tant que bénévole d’une association d’adultes DYS et parents d’enfants atteints de troubles des apprentissages, je me fais un devoir de participer à cette journée depuis 2014. C’est aussi un plaisir d’échanger avec d’autres parents, de pouvoir aider. Ces moments de partage sont aussi une source d’apprentissage pour moi.
Comment donner la parole aux invisibles ?
Encore beaucoup de personnes, jeunes comme adultes, n’osent pas dire qu’elles sont DYS. Les troubles DYS restent encore un sujet tabou.
Le 10 octobre permet de mettre un focus annuel en France. En réalité, les associations réalisent ce travail d’information et de sensibilisation toute l’année.
Je suis fière de donner de mon temps et de mes compétences chaque année à l’association DYS MARTINIQUE. Ce sont les petites actions qui au fil du temps permettront d’améliorer la situation des personnes DYS. Ce sont les sensibilisations qui permettront de changer le regard sur les DYS.
Mon blog www.madame-dys.fr est aussi un support pour véhiculer la parole des invisibles. Ceux avec qui je vis, ceux que je rencontre, ceux qui me téléphonent.
Pour que les invisibles fassent entendre leur voix tout au long de l’année.
Je fais le rêve que plus de personnes DYS mettent en avant les talents et les forces qu’ils ont développés à cause ou grâce à leur situation.
Partage ton témoignage en commentaires.
I comme Invisible
Si tu es mère d’un ou plusieurs enfants DYS, je t’invite à répondre au questionnaire suivant : https://forms.gle/gNiaaWDsa3rosjbh8 Tes réponses me permettront de mieux répondre à tes attentes.
9 réponses à “Comment rendre visible l’invisible ?”
Bonjour, je suis Joh K. VILSBOL, un Danois Dyslexique, expulsé de l’école à 13 ans. Plus tard Je suis devenu ingénieur, entrepreneur en construction et fondateur de plusieurs ONG en Europe, en Asie du Sud-est et en Afrique. Je travaille actuellement, avec les Ministères de l’Action Sociale et
de l’éducation, pour informer sur la DYSLEXIE qui touche 20% de la population mondiale, au Togo 300 000 enfants dans nos écoles primaires. 121 millions de plus sur le continent africain.
Dyslexia est une DND, Développement Neurologique Différent,
«Un défi d’apprentissage et d’attention!» Pendant des décennies, défini comme un handicap mental, il est idiots, paresseux et ici en Afrique,
ils sont même considérés comme ensorcelés.
ARRÊTEZ! C’est un défi! Un défi d’apprentissage spécifique pour la lecture, écriture et calcul de base. Sir Richard Branson, un dyslexique dit:
« Il est temps que nous comprenions la dyslexie comme une manière différente de penser, pas comme un handicap. »
Des personnes dyslexiques célèbres qui ont réussi dans leur vie, travail et ACTIONS. Leur manque d’aptitude en lecture ne les a pas empêché de réaliser leur rêve. Ils sont devenus Acteurs, Architectes, Artistes, Ecrivains, Entrepreneurs, Ingénieurs, Inventeurs, Peintre, Homme et Femme de Sport et des Hommes d’Etat à Succès. Non ils ne sont pas stupides, ils sont INTELLIGENTS avec un Vision 3D.
La Conclusion :
«Il n’y a pas de limites à celui qui a un désir et un rêve pour accomplir son destin. Un dyslexique doit se battre comme Mohamed ALI – et viser le sommet avec l’aide venant d’en haut et aussi avec les hommes et femmes
de bonne volonté à ses côtés! Merci de m’avoir écouté!
Bonjour Joh,
Je vous remercie pour votre témoignage. Je salue le travail que vous faites en Afrique. En France, la dyslexie et autres troubles DYS peuvent être considérés comme un handicap. Pour moi, c’est surtout une catégorie administrative. Il sera difficile de changer cette étiquette. Je préfère oeuvrer pour changer le regard sur les personnes dites en situation de handicap. Cette étiquette ne les représente pas. En même temps, ne cachons pas la réalité : la société est mal à l’aise avec le handicap et la différence. En parler, c’est aussi faire changer le regard sur la différence et accepter la diversité. Comme je le dis en conclusion de mon article, l’important est que les personnes DYS soient conscientes de leurs forces et leurs talents. Comme Mohamed Ali, Agatha Christie, Whoopi Goldberg, Sir Richard Branson et tant d’autres, votre parcours montre à mes lectrices et lecteurs que chacun peut réaliser ses rêves. Merci.
An lot soley
Magali, votre Madame Dys
Bonjour M. K.VILSBOL,
Merci pour votre vibrant témoignage et votre parcours de persévérant! En tant qu’orthopédagogue, j’ai accompagné de nombreux jeunes dys qui ont su apprendre et cheminer de manière très constructive dans la vie! Aujourd’hui, devenus adultes, ils contribuent grandement à notre société! Merci de continuer à promouvoir leurs divers possibilités! GRATITUDE!
Danielle du Québec
Hello
Il m’a bouleversé ton article ! Bravo pour ton investissement auprès des personnes DYS ! Tu es une personne humaine et bienveillante !
Bonjour Cherazade
Merci. Tes mots me touchent et pansent mes maux. J’ai tellement hésité avant de cliquer sur PUBLIER. Une petite voix dans ma tête m’a dit « Suis ta voie. Ta ma mission est d’être la voix de celles et ceux qui n’osent pas parler ».
An lot soley
Magali, votre Madame Dys
C’est en parlant à vive voix d’un handicap que nous pouvons le rendre visible. Arrêtons de juger les personnes, de nous moquer des difficultés qui vivent chaque jour les personnes avec un handicap invisible. Je souffre de maladies inflammatoires et parfois, on me dit : tu es bien souriant pour une personne malade !
Nous avons le droit de rire même si nous sommes malades. Cela ne change rien, la manière comme nous affrontons les obstacles de la vie au quotidien.
Bonjour Veronica,
Comme je vous comprends. Combien de fois ai-je entendu « Ton fils n’a pas l’air handicapé »😣. Mon éducation m’a empêché de répondre « Et toi, t’as bien l’air c** ». Oui, nous devons continuer à en parler de vive voix. Je vous envoie plein d’ondes et pensées positives. Continuez à sourire.
An lot soley
Magali, Votre Madame Dys
Bonjour Magalie, merci pour ton article. En tant que directrice d’un réseau de médiathèques ce sujet me tient particulièrement à coeur. Nous avons dans nos collections un fonds « facile à lire » destiné justement aux personnes porteuses de dys, je ne sais pas si tu connais et si tu as ce type de proposition près de chez toi en médiathèque ? Si ce sujet t’intéresse pour un article par exemple, n’hésite-pas 😉 belle journée !
Bonjour Sophie,
Merci pour ta proposition d’article invité. Je ne connais qu’une Médiathèque en Martinique disposant d’ouvrages spécifiques pour les DYS mais je n’ai pas encore fait le tour des 18 communes 😉 L’Association DYS MARTINIQUE dispose d’un fonds mais n’a pas de local pour pouvoir les mettre à disposition de ses adhérentes et adhérents. Belle soirée !
An lot soley,
Magali, votre Madame Dys